À ses clients, il se présente comme un « consultant spécialisé avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des cryptomonnaies ». Il, c’est Johan Maltais, le supposé professionnel derrière le site Johan-maltais.com. Forcément, quand on lit qu’il a de l’expérience et qu’il est dans le domaine depuis une décennie, on devient admiratif et on souhaite le contacter. Et si en réalité, c’était un piège ?
Sommaire
ToggleDes problèmes avec le français
Sur Johan-maltais.com, il n’y a pas grand-chose à glaner comme informations. À part que Johan rabat les oreilles de ses clients avec sa supposée expérience, on n’apprend rien d’autre. Cela dit, entre autres, il indique qu’il a de l’expérience dans le milieu en présentant son parcours ; un parcours apparemment riche. Johan se veut aussi rassurant en précisant que les projets de ses clients deviennent les siens.
Cependant, il y a un élément qui nous rend perplexe par rapport à cet expert. Dans son CV qu’il expose sur le site, il indique qu’il a une forte compréhension de la langue française. En effet, il a mis 100 % au niveau de cette langue, tandis qu’en espagnol, son niveau de compréhension serait de 46 %. C’est dire qu’en français, il est excellent et qu’il ne commet donc pas de fautes. Mais c’est un mensonge.
Quelques lignes après, nous lisons un paragraphe avec une série de fautes. « […] votre projet deviendra de fait notre projet.Etant investi à 100 % avec l’ensemble de mes clients, j’attends de leur part un engagement et une motivation réel, évidemment vous comprendrez que je ne puisse donner suite à toutes les demandes que je reçois.Etant donnée l’engouement actuel pour les cryptomonnaies » (sic).
Avec un paragraphe truffé d’autant de fautes de ponctuations et d’orthographe, nous avons des doutes sur l’auteur de Johan-maltais.com.
Des problèmes dans la structure de Johan-maltais.com
La structure d’un site peut en dire long sur les intentions, le sérieux et le professionnalisme de ses créateurs. Dans le cas de Johan-maltais.com, comme dans celui de plusieurs autres plateformes que nous avons déjà analysées, nous pensons que le travail a été réalisé de façon trop hâtive. Résultat des courses : dans la structure de la plateforme, il y a des écueils comme on en voit chez les arnaqueurs.
Quels sont les écueils que nous avons relevés ? L’un de ces écueils, c’est que certains onglets sur la plateforme sont fictifs quand d’autres, eux, ne conduisent sur aucune page. Tenez, les onglets ‘’Éducation’’ et ‘’Expérience’’ par exemple nous ramènent systématiquement sur la page d’accueil. En ce qui concerne l’onglet ‘’Compétences’’, lui, il conduit vers une page qui est entièrement blanche.
Le coup du serveur anonyme
Le WHOIS de Johan-maltais.com nous a aussi révélé des détails sur les objectifs de Johan Maltais si tant est que celui qui se cache derrière le site porte vraiment ce nom. La plateforme est enregistrée au nom de « 1 & 1 Internet Limited », ce qui ne veut rien dire. Évidemment, pour un site d’arnaque, il suffit que le serveur soit anonyme. C’est beaucoup mieux comme ça pour assurer ses arrières.
Par ailleurs, la plateforme n’est pas conçue pour avoir une longue durée de vie. Elle a été créée le 16 mars 2021 – pourtant Johan Maltais assure avoir une expérience de 10 ans – et fermera ses portes le 16 mars 2022. Nous pensons qu’il y anguille sous roche, puisque la majorité des sites appartenant à des escrocs sont créés pour avoir la même durée de vie. C’est très inquiétant et cela suscite des doutes.
Conclusion
Comme d’habitude, nous vous recommandons d’être très prudent lorsque vous souhaitez faire un investissement en ligne. Le site Johan-maltais.com peut vous sembler professionnel de prime abord, mais attention, les apparences sont trompeuses.