Il y a environ 129 jours, un nouveau site internet voyait le jour. C’est peut-être un site web, mais il ne suit pas la même configuration que les autres. Ce site, c’est Ftsefx.net. Souvent, on pense que lorsqu’une chose est différente des autres, c’est qu’elle est forcément digne de confiance. Cependant, ce n’est pas toujours vrai ; en tout cas, pas avec ce faux site internet. Explications.
Sommaire
ToggleSite non fonctionnel
Nous avons tendance à l’oublier, mais en vérité, il n’y a pas que l’arnaque avec espace de connexion privée qui existe. Les escrocs peuvent se montrer ingénieux en diversifiant un peu leurs méthodes. Cela dit, dans le fond, c’est toujours la même histoire.
Nous avons tenté de nous rendre sur Ftsefx.net. Toutefois, le site n’est pas fonctionnel. S’il n’est pas fonctionnel, c’est assurément pour une raison : les arnaqueurs n’ont pas voulu prendre de risque en le rendant opérationnel. En effet, les épargnants auraient pu faire des recherches et se rendre compte qu’en réalité le site web est piloté par des personnes qui ne sont pas claires.
Le WHOIS les a trahis
D’habitude, lorsqu’ils créent un site internet, c’est dans le but de faire de l’usurpation d’identité. Nous sommes à présent habitués à cette méthode. Malheureusement, dans le cas de Ftsefx.net, nous ne saurions dire avec précision et exactitude la société qui fait les frais du clonage d’identité. Le site n’étant pas fonctionnel comme c’est le cas avec Sogecampus.fr, nous ne pouvons pas y prendre des informations. C’est dommage.
Cependant, ce n’est pas parce que nous n’avons pas pu nous connecter à la plateforme – elle est désactivée – que forcément nous ne pouvons pas certifier qu’elle est une arnaque. Pour nous en rendre compte, nous avons regardé du côté de son WHOIS. Alors, nous avons remarqué que le serveur est anonyme. Si le serveur a été anonymisé, ce n’est pas pour rien. C’est parce que les escrocs ont voulu mettre une couche de voile et de mystère sur leur identité.
L’Autorité des marchés financiers met en garde
Nous ne sommes pas les seuls à penser que Ftsefx.net est une arnaque. En effet, le 27 septembre 2021, l’Autorité des marchés financiers (AMF) pense, elle aussi, la même chose. Elle a mis le site sur sa liste noire, entérinant définitivement nos doutes à son propos. Dans ces conditions, il est clair comme l’eau de roche que ce sont des escrocs qui essaient de voler les internautes avec ce site internet.