Nous aurions aimé croire à la bonne foi des créateurs de Investingesxpert.co. Pour cause, en plus de créer un site qui semble en tout point légal, ils ont veillé à fournir toutes les informations dont le visiteur aurait besoin pour souscrire aux offres de trading que InvestingExpert (le nom de la société) propose. Pour autant, nous pensons qu’il y a anguille sous roche !
Nous sommes partis de l’idée qu’un site internet, aussi agréable et élégant qu’il soit, peut ne pas être digne de confiance. Après tout, comme dit le proverbe, tout ce qui brille n’est pas de l’or. Si ce proverbe se vérifie dans plusieurs domaines, il se constate parfaitement aussi dans le milieu des arnaqueurs. Cela dit, nous n’irons pas jusqu’à qualifier les créateurs de Investingesxpert.co d’arnaqueurs. Néanmoins, nous laisserons les preuves évidentes parler.
Sommaire
Toggle1ère preuve : Opposition dans les idées qu’avance Investingesxpert.co
L’une des meilleures façons d’identifier un site appartenant à de faux experts en trading consiste à vérifier les informations qu’il fournit. Par exemple, Investingesxpert.co prétend que la société InvestingExpert existe depuis des années. Concrètement, nous pouvons lire le message suivant sur l’une de ses pages : « InvestingExpert a été créée en 2009 ».
L’année que mentionne le site est-elle vraie ? Pas vraiment ! En effet, nous avons regardé le WHOIS du site. Ce faisant, nous avons découvert que la plateforme web a été créée le 14 juin 2021. Si elle a été conçue le 14 juin 2021, comment pourrait-elle se prévaloir de son apparition dans le patrimoine d’une société qui, elle, existerait depuis plus d’une décennie ?
Il est évident que le site ne constitue pas la propriété de la société InvestingExpert, si tant est que cette dernière existe. Pour cause, ce n’est pas possible qu’une entreprise spécialisée dans le domaine du trading attende environ 12 ans avant de lancer un site internet pour ses clients.
2e preuve : L’absence de renseignements juridiques
Les renseignements juridiques ont une importance capitale, en particulier sur les sites de trading. Ils permettent de créer un cadre légal et juridique dans lequel les clients peuvent faire prospérer leur activité en toute sérénité. Dès lors, lorsqu’une entreprise n’évolue pas dans un cadre légal, nous recommandons fortement de ne pas bénéficier de ses services.
La question qu’il convient de se poser est la suivante : Investingesxpert.co s’est-il doté d’un cadre légal ? Autrement dit, l’entreprise InvestingExpert est-elle légalement reconnue ? Non ! C’est la seule réponse possible, d’autant que la plateforme web ne donne aucune information d’ordre juridique. Par exemple, il n’y a pas de numéro d’enregistrement qui est communiqué.
3e preuve : L’anonymisation du WHOIS
Plus haut, au niveau de la 2e preuve, nous avions mis en évidence le fait que Investingesxpert.co est un site monté de toutes pièces pour une période d’un an. Ce n’est cependant pas la seule information que donne le WHOIS. Il révèle aussi que l’identité des créateurs du site est voilée. Si elle est voilée et couverte par l’expression « Réservée à des fins de confidentialité », c’est parce que les personnes qui ont lancé la plateforme savent qu’elles font une activité dangereuse.
4e preuve : L’ajout sur une liste noire
La 4e preuve est sans doute la plus explicite en ce qui concerne Investingesxpert.co. Il s’agit de son intégration à une liste noire, celle de la FINMA. Le régulateur suisse a mis le site sur sa liste noire afin de mettre en garde les potentiels clients qui pourraient se diriger vers InvestingExpert.