Une arnaque assez élaborée vient d’être placée sur la liste noire de l’AMF. Il s’agit karista-france.fr, qui propose de faux investissements assez classiques et un espace de connexion privée.
Sommaire
TogglePlacé sur une liste noire au motif qu’il usurpe l’identité d’un autre site
Le 15 septembre 2021, l’Autorité des Marchés Financiers a décidé de placer le site karista-france.fr sur sa liste noire.
Motif invoqué: il s’agirait d’une usurpation d’identité, sans doute du site karista.vc
Le premier site a manifestement beaucoup copié le second.
Sans surprise, karista-france.fr a été créé en juillet 2021 tandis que karista.vc a été créé en 2019
Cette confusion entre les deux sites permet aux faux conseillers en investissements de karista-france.fr d’adresser des mails à leurs victimes depuis des adresses mails suivant le modèle prénom.nom@karista-france.fr
Une arnaque avec espace de connexion privée
karista-france.fr est également ce que l’on appelle une arnaque avec espace de connexion privée. nous les répertorions depuis plusieurs mois.
Sur karista-france.fr, un onglet permet aux investisseurs de se connecter pour surveiller leur (faux) investissement.
Sur karista-france.fr, le catalogue des investissement prisé des escrocs
Le vrai Karista se présente comme « une société de capital-risque en phase de démarrage qui investit dans des projets ambitieux. Depuis 20 ans, nous avons soutenu et guidé plus de 95 entreprises de leur création à leur succès dans les domaines de la santé, du numérique et de la technologie. »
Le faux Karista se propose également comme un site d’investissement. Mais à son catalogue, on trouve tous les supports prisés par les escrocs ces dernières années:
Le vin par exemple. « Investir dans le vin se conçoit particulièrement comme un projet de diversification de patrimoine motivé par la passion et le plaisir », peut-on y lire.
Les inénarrables métaux précieux d’autre part, présentés comme « des placements adaptés à tous les portefeuilles d’investissement ». Cela s’appelle un discours « attrappe-tout ».
Les Cryptomonnaies bien entendu, « réputées pour produire un rendement exceptionnel ».
Les investissements dans les biotechs permettent aux ecrocs de Karista de surfer sur la vague du covid. puisqu’il s’agit d’un « secteur innovant qui a progressé de manière remarquable en seulement quelques années »
Sans compter les SCPI, « placement méconnu du grand public et pourtant possède des atouts exceptionnels au même titre que l’immobilier locatif ou la pierre ».
Victimes du faux Karista, vous trouverez des informations et des conseils utiles sur cette page dédiée aux victimes.