Arthenys.com est un site internet qui donne l’impression d’être celui d’une entreprise légalement enregistrée et qui dispose d’un numéro d’immatriculation. Cependant, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce qui est d’ailleurs étrange, c’est que la plateforme a été conçue pour être différente des autres sites d’arnaque que nous connaissons et rencontrons habituellement.
Sommaire
ToggleÀ priori, tout va bien avec Arthenys.com
Arthenys.com, c’est le dernier né des escrocs qui avaient créé les escroqueries Goldeo ou encore groupe-finance-developpement.com
L’interface de Arthenys.com ne nous apprend rien de bien sérieux. Nous ne voyons qu’un espace de connexion, et celui-ci n’est pas bien différent des autres espaces de connexion privée. Or, comme nous avons pris l’habitude de le dire : ce sont généralement les escrocs qui utilisent les espaces de connexion privée. Cela veut-il dire que le site n’est pas fiable ?
Contrairement aux autres sites des escrocs, il dispose d’un onglet ‘’Mentions légales’’. Cet onglet informe sur le numéro TVA de l’entreprise « AMS Finances/Arthenys ». Toutefois, les mentions légales que sert la plateforme ne répondent pas aux normes définies par le droit français.
De même, l’onglet sur les conditions générales d’utilisation est présent, et il est bien renseigné. Résultat : tout est beau qui finit bien ! La plateforme parait à priori digne de confiance. Mais attention, il faut considérer son WHOIS.
Un WHOIS pas (très) clair
Arthenys.com a été créé le 16 mars 2021, nous apprend son WHOIS. Par conséquent, il n’a pas une ancienneté d’un an au moins. En fait, le site a été créé pour une durée de vie de seulement un an. Lancé en 2021, son serveur expire en 2022. D’ailleurs, en parlant de serveur, faisons remarquer qu’il est anonyme. L’identité du propriétaire de la plateforme a été masquée par un « Réservé à des fins confidentielles ». Par conséquent, il n’y a pas de doute sur le fait que Arthenys.com a été créé pour des besoins d’arnaque.
Une société ancienne
Quand on se rend sur l’interface du site, on voit apparaitre le nom d’une entreprise, Arthenys Groupe AMS Finances. Cette entreprise existe-t-elle ? En interrogeant le registre des sociétés, on obtient une réponse positive à la question. Toutefois, il faut souligner que le vrai nom de l’entreprise – tel qu’il est indiqué sur Societe.com – est AMS Finances Arthenys.com.
Étrangement, le site Arthenys.com lui-même renvoie à l’espace de connexion privée. C’est à ne rien y comprendre ! On sait que la société est inscrite au RCS depuis le 10 mai 2013. En soi, l’entreprise a une ancienneté très intéressante. C’est une parfaite cible pour des personnes aux intentions malsaines et néfastes. Le site Arthenys.com est-il la propriété de cette société ? Nous ne saurions le dire ou le garantir.
Alors, dans le doute, nous vous recommandons fortement de vous en méfier. Le WHOIS du site semble nous dire qu’il s’agit d’une plateforme frauduleuse. Elle n’est surement pas aussi crédible qu’elle essaie de le paraitre.