Nos méthodes habituelles pour savoir si un site internet est une arnaque se révèlent presque inefficaces sur Javius.com. Le site semble en tout point crédible et digne de confiance. Entre son interface qui est fluide et les informations généreuses qu’elle fournit, il semble impossible d’avoir des doutes à propos des personnes qui l’ont lancé. Mais faut-il pour autant en déduire qu’il est possible d’entrer en relation avec ces personnes sans rien craindre ? C’est ce que nous verrons.
Sommaire
ToggleTout semble en règle
Javius.com est un site internet disponible en trois langues : anglais, français et chinois. Contrairement à d’autres plateformes pilotées par les arnaqueurs, tout porte à croire que le contenu du site dans ces différentes langues ne constitue pas une traduction. Que ce soit en anglais, en français ou en chinois, les mots sont bien choisis, bien pesés et adroitement servis pour mettre en confiance. Et, disons-le, avec une interface aussi fluide et pratique, on est tenté de croire qu’il n’y a rien d’obscur derrière la plateforme.
Des mentions légales pas très légales
Même si tout semble apparemment beau et bien fait sur le site, il y a un couac qui subsiste. Lequel ? Il se trouve au niveau des mentions légales. Bien que la page ‘’Mentions légales’’ existe, elle ne fournit aucune information à propos de l’entreprise Javius Strategic Partners, ce qui est grave. En effet, nous savons tous que les mentions légales ont une importance capitale sur les sites internet, encore plus lorsque ceux-ci invitent leurs clients à faire des opérations commerciales ou à investir de l’argent dans les offres qui leur sont proposées. Pourquoi Javius.com ne contient-il aucune information sur l’enregistrement de la supposée entreprise ?
Javius.com, un site non autorisé
Que nous dit le WHOIS de Javius.com ? Pas grand-chose. En vérité, il confirme plutôt le copyright indiqué au bas de page du site. Le WHOIS informe que le site a effectivement été créé en 2003. Il est donc ancien. Par contre, la plateforme prend soin de masquer l’identité de la personne (ou des personnes) qui l’a créée. Nous pensons que si le site était vraiment la propriété d’une entreprise solidement établie, il n’aurait eu aucun mal à afficher le nom de ses créateurs.
Cela ne veut pas pour autant dire que Javius est une entreprise autorisée à proposer des services à tout le monde. En effet, dans sa liste noire, l’Autorité des marchés financiers a ajouté son site internet Javius.com en précisant qu’il s’agit d’un « acteur non autorisé ».
On en déduit que la société Javius ne dispose pas des autorisations requises pour offrir ses services à des personnes qui vivent en France. De ce fait, nous vous recommandons de ne pas suivre les conseils de personnes qui proposent d’y faire un investissement.
Depuis notre article Javius sur la liste noire de l’AMF
Depuis cet article, nous avons appris que Javius avait été placé sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers.
Si vous êtes une victime de Javius, vous trouverez des informations utiles sur cette page dédiée aux victimes d’arnaques en ligne.