Avec les escrocs, c’est toujours la même stratégie. Soit ils montent un site internet de toutes pièces en partant de rien, soit ils recourent à l’usurpation d’identité. Mais dans un cas comme dans l’autre, ils sont dangereux. Dofin-bv.com me semble une plateforme conçue selon le même schéma. Nous pensons qu’on y a droit à une vilaine arnaque.
Sommaire
ToggleD’abord, les contradictions
Quand on demande à Dofin-bv.com depuis quand la société qui l’exploite existe, il répond fièrement « 2005 ». « Notre établissement a été créé en 2005, par des experts en bourse, prétend-il. À ce jour, nous gérons environ 955 millions d’euros d’actifs financiers pour nos investisseurs. »
Mais dans le même temps, quand on se rend dans la section ‘’Qui sommes-nous ?’’, c’est à une autre information que nous avons droit. « Depuis 2002, en tant que société d’investissement, nous savons que nous sommes responsables envers nos clients et nos investisseurs ». Avez-vous remarqué la contradiction ? D’un côté, on nous dit que la société existe depuis 2005 et de l’autre, on avance que c’est plutôt depuis 2002. Que croire ?
Ensuite le Whois
2002 ou 2005, l’année de création de Dofin Bv, la supposée entreprise qui pilote Dofin-bv.com n’est pas claire. Cependant, l’année de lancement du site est, elle, bien définie par son Whois. Il suffit de le consulter pour découvrir à nouveau que la plateforme est douteuse.
En effet, avec le Whois, on apprend que le site a été créé en 2020. Quelle est sa durée de vie ? Un an. Or, ce sont habituellement les plateformes d’arnaque qui ont une si courte durée de vie. Plus haut, nous vous disions que le site prétendait que la société Dofin Bv a été lancée en 2002 ou en 2005. Mais lui-même a été lancé en 2020. C’est encore une incohérence qui ne laisse planer aucun doute.
Par ailleurs, on remarque que l’identité des personnes qui sont derrière la plateforme est masquée. C’est une preuve qu’elles ne veulent pas qu’on sache qui elles sont.
Enfin la double mise en garde contre Dofin-bv.com
L’Autorité des marchés financiers a lancé une mise en garde à propos de la plateforme Dofin-bv.com. Le 17 mai 2021, elle a placé la plateforme sur sa liste noire, ce qui démontre qu’elle constitue une arnaque.
Mais l’AMF n’est pas la seule institution à mettre en garde contre les offres frauduleuses de la plateforme. La FSMA a, elle aussi, indiqué que le site est une arnaque. « Méfiez-vous, car derrière ces offres alléchantes se cachent souvent des escrocs qui ne sont pas autorisés à proposer de telles offres et qui ont pour seul but de vous dérober votre épargne ».