Astrologue, occultiste, coach en développement personnel, manager de call-center pour le site de trading FXGM, qui est exactement Maxime Li Ham Devis?
Sommaire
Toggle- Astrologue, runologue, formateur et surtout commerçant
- Au cours d’un voyage au Népal, il s’initie aux arts divinatoires
- « Les Frasques d’un Faust », d’après Maxime Li Ham Devis
- Directeur sur le site de trading FXGM
- Un site de trading qui pousse à investir toujours plus
- Un manager aux étranges méthodes
- Un homme, plusieurs identités
- Des ressemblances frappantes
- Docteur en droit, il crée le site virtuose2lavie.com
Astrologue, runologue, formateur et surtout commerçant
Pour ses clients, Maxym Li Ham Devis est d’abord un astrologue spécialisé en astrologie chinoise et occidentale ainsi que dans la divination par les runes, un occultisme originaire d’Europe du Nord. C’est même le nom qu’il à donné au site internet sur lequel il fait commerce de ses prédictions: runes-conseils.fr ou shop.runes-conseils.fr
Maxime Li Ham Devis propose des formations à la « pentanalogie », une « discipline énergétique très peu connue ». Effectivement. Il consulte par SMS, tchat, téléphone et emails. Il peut également vous vendre votre horoscope, via un lien, sans doute sponsorisé, mis en avant sur son site vers celui de Giuliana Iuliani, alias la « fée de l’ouest » et qui « a reçu l’appel à devenir une voyante professionnelle ». Giuliana pratique « la thédomancie, le tarot, le miroir magique et le jeu de fées ».
Vous réclamez justice?
Vous cherchez d’autres utilisateurs de ce service ?
5 victimes sont déjà inscrites.
MAXIME-LI-HAM-DEVIS ne vous satisfait pas et vous cherchez des moyens de vous défendre ? Vous cherchez d’autres personnes dans cette situation ? Remplissez ce formulaire pour être mis en contact avec d’autres clients insatisfaits et accéder une offre de conseil juridique.
Mise en relation avec d’autres utilisateursAu cours d’un voyage au Népal, il s’initie aux arts divinatoires
Si l’on se fie à sa biographie foisonnante, c’est en Asie que Maxime Li Ham Devis s’est initié aux arts divinatoires. « Il décide de partir au Népal en Septembre 2004 et renoue avec sa tradition bouddhiste. A son retour en France il s’isole et se consacre à son travail d’écriture ainsi qu’au Feng Shui, et à l’astrologie Chinoise et Traditionnelle », est-il précisé.
Il repart en 2005 et cette fois, « il se perfectionne aux techniques du Feng Shui, approfondit son enseignement Bouddhiste et réalise un travail sur lui-même ». Bien vu. D’autres sources indiquent que Maxime Li Ham Devis semble également qualifié pour pratiquer les tarots, le mandala et le taoïsme. Il se présente également comme médium. Un occultiste accompli.
« Les Frasques d’un Faust », d’après Maxime Li Ham Devis
A s’en tenir à l’une de ses biographies, le premier amour de Maxime Li Ham Devis, c’est la littérature et l’écriture. Il aurait ajouté le point final à son premier recueil intitulé « Les Frasques d’un Faust » en 2000.
« A l’âge de 18 ans, il recense déjà plus de 250 textes, dont 2 nouvelles, et un essai sur le conditionnement social, amenant l’individu à se positionner sur ses choix, dont sa nouvelle « L’absolu » écrite entre 1997 et 1998 puis publiée en 1999, trace le filigrane de sa pensée sur ce sujet », peut-on lire sur l’une de ses notices (auto)biographiques.
Auteur prolifique, Maxime Li Ham Devis a rédigé en tout une quinzaine d’ouvrages mêlant occultisme et développement personnel. On peut facilement se les procurer sur Amazon.
En 2013, il trouve également le temps de lancer une pétition « Pour que Frigide Barjot disparaisse des médias », qui réussit tout de même à recevoir 12 signatures.
Directeur sur le site de trading FXGM
Dans ce CV déjà très chargé, Maxime Li Ham Devis oublie cependant un chapitre, finalement assez proche de ses activités d’astrologue.
Aux alentours de 2015, il a été recruté pour encadrer une équipe francophone de téléconseillers installés à Malaga, en Espagne, pour démarcher des épargnants français et les convaincre d’ouvrir des comptes de trading pour le courtier FXGM. Sur place, ce n’était pas FXGM qui les employait mais une société locale, JBP Beniosca S.L.
Contacté par nos soin, Maxime Li Ham Devis a commencé par nier avoir travaillé à Malaga pour FXGM, avant d’admettre avoir mené des missions de « consultant externe » pour des « prestations d’audit et de conseil, notamment sur de la formation de manager ». Il n’aurait pas été manager mais il aurait « formé le manager » du call-center.
D’anciens subordonnés de Maxime nous ont raconté une toute autre histoire. A Malaga, il se serait appelé Maxime Tissier, une nouvelle identité créée pour l’occasion. les employés de FXGM découvrent en lui un manager pour le moins original. Interdiction de s’asseoir. Les téléconseillers n’ont le droit à une chaise qu’après avoir obtenu une « conversion », c’est-à-dire transformer un « prospects » en client. Des primes leurs sont versées sous forme de bons d’achat dans les boutiques Zara.
Une fois convertis, les clients sont adressés aux équipes de « rétention » à Malte, Chypre ou en Israël. Nous avons raconté le quotidien de l’une de ces équipes dans l’un de nos articles sur le courtier FXGM à Malte.
Un site de trading qui pousse à investir toujours plus
L’émission Envoyé Spécial diffusée en septembre 2015 a également montré en caméra cachée le fonctionnement d’une équipe de « rétention » en Israël. Des faits qui ont abouti à l’ouverture d’une enquête judiciaire à l’encontre de FXGM, confiée en France à la juge d’instruction Aude Buresi.
Dans le call-center de Malaga, Maxime demande à ses employés de tout faire pour pousser les potentiels clients à ouvrir un compte chez FXGM. On leur propose de passer cinq ordres sans risques. Si leurs ordres sont perdants, leur ardoise est effacée. A partir du sixième ordre, ils risquent leur argent. Prononcer au téléphone le mot « risque » est interdit.
L’ambiance rappelle ce que l’on a observé dans les call-centers israéliens. Une cloche sonne à chaque fois qu’un client fait un dépôt. Les équipes sont priées de couper les téléphones pour applaudir.
Un manager aux étranges méthodes
Le management de Maxime s’inspire du Loup de Wall-Street. Un team building effréné a grand coup de goûters et d’apéros pour retarder au maximum la prise de conscience des employés qu’ils participent peut-être à une escroquerie en bande organisée. Leur moyenne d’âge oscille autour de 22 ans. Ignorants tout du trading et des marchés financiers, ils sont facilement manipulables. Jusqu’à ce qu’ils comprennent le pot aux roses. Certains restent pour l’argent. D’autres démissionnent. Leur durée de vie dans l’entreprise est de toutes façons assez courte.
Ces employés ont pratiquement tous été recrutés en France. On les a fait venir sur place exprès pour ce job. FXGM a mis une collocation à disposition des nouveaux venus. La plupart ne parlent pas un mot d’espagnol. Alors quand ils émettent des objections ou rechignent à la tâche, Maxime les menace. « qu’est-ce que tu vas faire si je te vire? Tu n’as nulle part où aller ici ».
Quand il est bien luné ou les jours d’apéro, Maxime se laissait aller à raconter ses années à l’Ecole Polytechnique, ses séjours en Irak du temps de la guerre avec les Etats-Unis ou à parler des chansons qu’il a composées pour un chanteur très connu. Bourlingueur ou mythomane? Les employés ne savent pas sur quel pied danser.
Un homme, plusieurs identités
L’évolution de son patronyme ces dernières années nous fait également hésiter. Maxime Li Ham peut par exemple devenir Maxime Tissier, un patronyme bien plus passe-partout pour travailler dans une entreprise sulfureuse. Et puis il fait évoluer l’orthographe de son prénom. Maxime devient Maxym, avec un accent aigu sur le y.
Quelle identité est inscrite sur son acte de naissance ? Par téléphone, Maxime Li Ham Devis nous a assuré qu’il s’agissait de son vrai nom, celui de son état civil. Pourtant, le doute subsiste.
Au centre de toutes les activités professionnelles de Maxime, on retrouve régulièrement la même société: les éditions Rhéartis. Le siège social de runes-conseils.fr, ce sont les éditions Rhéartis. Idem pour son site d’ecommerce: shop.runes-conseils.fr. De même, tous ses livres sont édités par les mêmes éditions Rhéartis.
Le site internet des éditions Rhéartis présente et vend certes d’autres livres que ceux de Maxime. Mais il s’agit soit de classiques tels que Molière ou Sophocle, soit d’oeuvres de Maxime Li Ham Devis, soit encore d’auteurs inconnus ou au moins inédits et dont le style littéraire rappelle furieusement celui de… Maxime Li Ham Devis.
Des ressemblances frappantes
C’est assez pour se demander si cette maison d’édition n’appartient pas en réalité à Maxime Li Ham Devis. Au téléphone, l’intéressé dément formellement. Mais cette information n’est pas des plus facile à vérifier.
Sur le site des éditions Rhéartis, les mentions légales présentent Rhéartis comme « Branche incorporée de International Sales Force » avec un siège social à Covent Garden, outre-Manche. International Sales Force est une entreprise anglaise dirigée par un certain Gregory Grand-Schiavone et créée par lui en 2000.
Les mentions légales du site runes-conseils.fr renvoient à deux structures légales, présentées toutes les deux comme « société responsable de l’exploitation du site »: CABINET RUNES CONSEILS d’une part et Editions Rheartis d’autre part. Leurs statuts renvoient eux aussi à, d’une part à un Gregory Grand et d’autre part à Gregory Grand-Schiavone. Très certainement la même personne, un Toulonnais né en 1981, également dirigeant de la firme anglaise.
Gregory Grand-Schiavone dirige donc trois sociétés qui semblent également permettre à Maxime Li Ham Devis de donner un cadre légal à son activité. Nous n’avons pas réussi à comprendre pourquoi Maxime Li Ham Devis a recours à la société de Gregory Grand-Schiavone plutôt que de créer sa propre société. Maxime admet connaître Gregory et précise qu’il habite à Prague en République tchèque. Tous les deux évoluent dans des secteurs d’activité très proches.
Docteur en droit, il crée le site virtuose2lavie.com
Depuis 2011, Gregory Grand-Schiavone gère le site virtuose2lavie.com. Mais pour cette activité, il se présente sous l’une des variantes de son patronyme: Grégory Grand.
Virtuose de la vie nous permet de découvrir le parcours de son directeur. « Je vis aujourd’hui aux États-Unis, en Floride avec ma femme et mes enfants écrit-il sur l’une des pages, Je suis un adepte du Yoga, de la méditation et initié auprès d’un Maitre indien, je pratique tous les jours une Sadhana ».
Un parcours et un style qui n’est pas sans rappeler celui de Maxime Li Ham Devis et qui nous fait également douter que Grand-Schiavone soit en République tchèque. Pour expliquer l’étrange situation de son collaborateur Li Ham Devis évoque un vol des documents d’identité et une usurpation d’identité.
Sur virtuose2lavie, Gregory Grand se présente comme « Docteur en droit public », « Enseignant à Science Po », passionnée par le « développement spirituel et de l’entrepreneuriat », « Maitre-Praticien en PNL », « Conférencier (école Centrale de Paris) et expert sollicité par auféminin.com » ou encore « Adepte des neurosciences et du neuromarketing ».
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Ces compétences formidables, on ne les retrouve pourtant pas sur un profil Linkedin que l’on suppose être de lui, bien que son nom soit de nouveau modifié, cette fois en Gregory Schiavone.
Gregory Grand aurait mis en place « 3 méthodes permettent d’éliminer rapidement les blocages inconscients qui entravent la route vers la réussite que vous méritez. (…) utilisées aujourd’hui par des dizaines de milliers de personnes à travers le monde ».
Cette activité d’éditeur s’ajoute à celle de formateur. En effet, depuis 2011, Gregory Grand est également formateur sous la forme d’une entreprise individuelle. Il vend ses formations sur les sites précités ainsi que sur campus-decouvertes.com.
Depuis 2013, Gregory Grand-Schiavone gère les éditions Rhéartis qu’il a créé dans sa ville natale, Toulon.
Gregory Grand, Gregory Schiavone, Gregory Grand Schiavone, Maxime Tissier, Maxime Li Ham Devis et Maxym Li Ham Devis sont-ils une seule et même personne ? Le mystère demeure d’autant plus fort que nos tentatives de prises de contact avec Gregory Grand-Schiavone sont restées infructueuses pour le moment.
La veille de cette publication, nous avons appelé par téléphone les édition Rhéartis. Nous sommes tombé sur Maxime Li Ham Devis et nous lui avons demandé de nous passer Gregogy Grand-Schiavone. Pas de chance, ce dernier était indisponible. Maxime a accepté de nous donner son adresse mail personnelle. Nous lui avons écrit mais cette adresse mail ne fonctionne pas. Depuis lors, le 30 juillet 2021, nous avons reçu un long mail de Maxime Li Ham Devis dans lequel il nous enjoint de retirer cet article, sous des motifs divers.
J’ai travaillé avec ce très chers Maxime qui était mon supérieur à FXGM , j’en ai de très mauvais souvenir , le pire souvenir que j’ai c’est qu’il m’a viré de l’appartement de la société que j’avais payer un soir à 21 h je venais d’arrivée en Espagne depuis seulement 2 mois je connaissais pas la langue ni les alentours pour pouvoir me retourner ! C’est qu’un petit détails de tout ce qu’il m’a fait vivre ! Il ne pouvait pas me voir sous prétexte que j’étais une femme ! Comparait la société avec secret story il menaçait toujours que des têtes allait sauté aujourd’hui , nous forçaient à boire de l’alcool pendant le temps de travail , pas de chaisse pour s’assoir la musique à fond , des heures supplémentaires obligatoires sinon on était viré car soit disant il avait un 100 CV que tout le monde veut vivre sur la Costa del sol … bref c’est un fabulateur une personne sans cœur il a aucune humanité .
Vous voulez vraiment mon avis ?
Alors je vais vous le donner :
Il n’y a rien de vrai dans cet article quant aux accusations que vous portez et au doute que vous laissez planer à propos de Maxym. Tout est faux, sans exception. Vous avez rassemblé quelques menues infos et vous les avez transformées en une histoire complètement délirante.
Je connais Maxym depuis plus de 10 ans, et il n’a RIGOUREUSEMENT rien à voir avec le personnage que vous décrivez. Il est un homme sein, qui travaille 80 heures par semaine pour se mettre au service des autres, à des tarifs bas. Il aime apporter des réponses à ses semblables, ainsi que la culture.
À l’ère d’Internet, des réseaux sociaux et du buzz, vous avez voulu faire « un coup ». Et pour ça, vous n’avez pas hésité une seule seconde à mentir et à souiller une personne honnête.
Je suis un ancien journaliste sérieux. Pendant 15 ans j’ai fait ce travail. Mais je puis vous assurer que si j’avais ramené un papier comme le vôtre, rempli de salopperies et de contrevérités, je me serais fait jeter à coup de pompe dans le train.
Honte à vous !
J’espère que Maxym fera le nécessaire auprès de la justice pour que son honneur soit lavé. En tout cas, je l’y encouragerai très fortement.
Je vous plains sincèrement d’être la personne que vous êtes !
Très cher Laurent,
Merci de votre commentaire.
Votre témoignage m’intéresse.
Je viens de vous adresser un mail pour prendre contact avec vous afin que vous puissiez nous détromper et nous donner des gages de votre expérience de journaliste honoraire.
Je me réjouis d’échanger avec vous pour améliorer la qualité de cet article.
PS. Vous signez Hugo mais votre mail contient le prénom Laurent. Comment dois-je vous appeler?