Intéressons-nous à la société Newton patrimoine qui propose au travers de son site internet www.newtonpatrimoine.com des placements à des taux d’intérêt de 6% net d’impôt.
Sommaire
ToggleLe site internet Newton patrimoine au contenu douteux
Ce site internet dépourvu de mentions légales et de RGPD nous indique toutefois en bas de page, une société située en Angleterre dénommée NEWTON INVESTMENT MANAGEMENT LTD. Il est curieux qu’une entreprise basée au royaume uni est un site internet rédigé uniquement en français. La logique voudrait qu’une version anglaise soit présente. C’est d’ailleurs une obligation légale que le site d’une entreprise soit dans la langue du pays de son immatriculation.
Un nom de domaine bien trop récent
Le WHOIS du nom de domaine www.newtonpatrimoine.com indique sa création le 6 décembre 2020. C’est une nouvelle fois très étrange pour une société de plus de 20 ans d’existence. Autre élément intéressant, le nom de domaine expire début décembre 2021. Il s’agit d’un signe habituel qui démontre que ce nom de domaine est utilisé dans le cadre d’escroqueries financières. En effet, une arnaque ne dure que quelques mois. Il n’y a donc pas d’intérêt à garder un nom de domaine plus d’un an contrairement à une société serieuse qui a besoin de pérenniser son activité sur du long terme.
Absence de régulation
Après vérification la société Nexton Patrimoine ne possède pas de numéro dans le registre des intermédiaires financiers de la banque de France REGAFI . Elle n’a donc aucun droit contrairement à ce qu’elle annonce de proposer des services et produits d’investissements sur le territoire Européen.
Une société usurpée
L’autorité des marchés financiers Anglais, la FCA à émis le 17 mai 2021, une alerte sur son site internet afin d’informer les investisseurs particuliers de l’usurpation d’identité de la société NEWTON INVESTMENT MANAGEMENT LTD par l’entité Newton patrimoine.
Il s’agit de ce que nous appelons une « société clone » ; les usurpateurs utilisent généralement cette tactique lorsqu’ils contactent des personnes par téléphone. Vous devez donc être particulièrement vigilant si vous avez été appelé par cette entité. Ils peuvent utiliser le nom de la vraie société usurpée, son numéro d’immatriculation et de régulation attribué à chaque société agréée.
Notre guide de la victime
Nous avons mis à la disposition de nos lecteurs un guide permettant de mieux comprendre les différentes techniques d’escroqueries astucieuses aux faux investissements.