Les arnaques à l’encaissement de chèque volé continuent de faire des victimes. Nous avons reçu le témoignage de l’une d’elle, un garçon sélectionné dans le cadre d’un rocambolesque faux casting pour être figurant sur un film. Il reçoit un chèque qu’il encaisse mais on prétexte une erreur pour lui demander un remboursement. Une affaire qui lui aura coûté 1850 euros.
Sommaire
ToggleVous avez été sélectionné pour être figurant pour un film!
Il y a quelques jours, une victime nous a alerté sur une arnaque dont son fils a été victime d’un faux casting. Il a répondu à une annonce sur le site casting.fr pour participer en tant que figurant à un long métrage. L’annonce avait été postée par la société SAS MATEV, présidée par Pavel Grabowsky, demeurant 67 avenue Gambetta à Courbevoie. Des échanges ont commencé par mail avec l’adresse castingp798@gmail.com.
Il a été annoncé à la victime qu’elle avait été sélectionnée pour un tournage aux cotés de 30 hommes et 30 femmes. Elle a reçu un chèque de 1850 euros qu’elle encaisse. Mais on prétexte une erreur pour lui demander de faire aussitôt trois virements, l’un de 300 euros, un autre de 250 euros avec une recharge PCS MasterCard vers le soi-disant comptable de la société de production et enfin un autre de 1300 sur un compte correspondant au relevé d’identité bancaire suivant:
RIB: DE11100110012629498314 BIC: NTSBDEB1XXX et titulaire : Pauline Bonnaud
Il s’agissait manifestement d’un compte bancaire ouvert au moyen de l’usurpation de l’identité d’une vraie Pauline Bonnaud. La victime s’est exécuté de bonne foi. Mais le chèque provenait d’un chéquier volé. Quatre jour plus tard, les 1850 ne sont plus crédités mais les virements ont subsisté.
Les arnaques à l’encaissement de chèque volé en forte hausse
Ce genre d’arnaque au chèque volé est de plus en plus répandue, avec de nombreuses variantes. Nous en avons déjà parlé dans nos articles. Elles touchent souvent des demandeurs d’emploi qui sont déjà dans des situations difficiles.
Il s’agit parfois de comptes crédités « par erreur », dont le titulaire se voit demander un remboursement. Sauf que le chèque est volé et qu’il n’a pas été déposé par erreur. C’est une raison pour laquelle il ne vaut mieux pas transmettre son RIB trop facilement.
Nous avons contracté casting.fr pour savoir quels dispositifs ils ont mis en place pour lutter contre ces fraudes. Nous n’avons pas encore eu de réponses.
Felix Cougoul recrute pour « l’amour selon Dalva »
Depuis la mise en ligne de cet article, nous avons reçu un signalement pour une arnaque en tout point semblable. Cette fois cependant, le recruteur s’appelle Félix Cougoul et il prétend chercher des comédiens pour le film « l’amour selon Dalva ». Il utilise probablement encore d’autres noms et prétexte travailler pour d’autres films. La personne qui nous l’a signalé nous indique qu’il utilise ce numéro de téléphone: 0667944941.