Si Maxprotrade.com comptait sur sa page d’accueil et sa présentation pour séduire le visiteur, les créateurs de Top-epargne.info/placement-yahoo, eux, ne se gênent pas. Pourquoi s’embêter à proposer un site avec un bon contenu, alors que le but est d’arnaquer ? Trouver une réponse à cette question a sans doute relevé d’un véritable challenge pour eux. Pour cela, ils ont préféré faire simple : usurper l’identité d’une société.
Sommaire
ToggleLe plagiat de contenu
Jamais nous n’avons vu un site internet aussi peu élaboré. Pourtant, des sites d’arnaque, nous en avons vu par milliers. Une chose est sûre : les arnaqueurs ne cesseront jamais d’innover et de nous étonner de par le manque de professionnalisme dont ils peuvent faire preuve.
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
En vérité, il n’y a pas lieu de réfléchir 150 000 fois avant de comprendre que Top-epargne.info/placement-yahoo est un grossier site piloté par des escrocs qui manquent apparemment d’expérience. Sa page d’accueil se compose d’un texte censé rassurer le client sur l’intérêt de faire un placement alternatif. « Les livrets de placements alternatifs vous permettront de vous constituer un patrimoine sans aucun souci de gestion », annonce la plateforme.
Cependant, ce texte n’est pas unique. En fait, les arnaqueurs se sont simplement donnés pour mission de recopier le contenu d’une autre plateforme, et ça, c’est le plagiat.
3 éléments qui prouvent l’arnaque
Le plagiat ne constitue pas l’unique arme à laquelle les arnaqueurs ont eu recours sur leur faux site. Ils ont aussi fait de l’usurpation d’identité en volant les informations juridiques d’une autre firme. Pourquoi disons-nous cela ? Il suffit de prendre en compte quelques éléments.
- Le site a un contenu en français et se base sur l’investissement dans les placements alternatifs, mais sur aucune de ses pages il ne fournit des renseignements sur ces placements. Par exemple, il n’indique pas les conditions à remplir pour en bénéficier ;
- Les mentions légales sont une reproduction parfaite et intégrale du contenu de la page sur la politique de confidentialité, ce qui indique que le site n’appartient pas à une vraie société ;
- Il n’y aucune information sur les personnes qui sont supposées travailler au sein de BIS Blueport Investment Services Ltd, la firme à laquelle Top-epargne.info/placement-yahoo appartiendrait.
La paresse intellectuelle des créateurs de Top-epargne.info/placement-yahoo
Dirigeons notre attention sur la fameuse société. Le site avance qu’il est la propriété de BIS Blueport Investment Services Ltd, « une société d’investissement chypriote, autorisée et réglementée par CYSEC avec le numéro de licence 302/16 ».
Cette société existe bel et bien, mais nous voyons mal comment elle pourrait créer une plateforme avec un nom de domaine qui n’a strictement rien avoir avec sa dénomination. Par ailleurs, le site avance cette adresse mail pour prendre contact avec ses responsables : Info@Top-Epargne.info. Là encore, cette adresse ne rappelle en rien BIS Blueport Investment Services Ltd. Si vous y envoyez un courrier, sachez que vous discuterez avec des escrocs, puisque la véritable adresse de la firme est la suivante : info@blueport.cy.net, et c’est le régulateur chypriote qui l’indique. Il mentionne également le numéro de licence de la société qui est 350108, et non 302/16 comme le prétend Top-epargne.info/placement-yahoo.
Que faut-il en déduire ? Le site est une arnaque construite en faisant du plagiat et de l’usurpation d’identité. Que ses constructeurs sont paresseux ! Cependant, il en faudra peu pour réussir à vous manipuler et vous convaincre par d’autres moyens d’investir l’épargne de toute votre vie dans leur sale affaire. La mise en confiance étant un élément déterminant dans le mécanisme de ce type d’escroquerie astucieuse, appelée également cambriolage numérique. Nous avons mis à la disposition de nos lecteurs un guide de la victime afin de vous aider à éviter de vous faire avoir.