Une victime a vécu une expérience pour le moins étrange. Si vous lui demandez ce qu’elle pense de Clic-epargne.com, elle vous comptera son histoire. Nous avons jugé bon de vous faire part de son témoignage qui reste troublant. Dans un premier temps, nous vous ferons lire son témoignage puis nous vous dirons ce que nous en pensons.
Sommaire
Toggle« J’ai le sentiment que M. COMBAL ne veut pas me rembourser »
« Le 02 décembre 2012, j’ai réclamé le remboursement d’un dépôt de fonds (2 000 €) que j’avais déposé sur mon compte de Clic Epargne ». C’est ainsi que Mr X commence son témoignage. Puis il continue : « Clic Epargne [est une] ‘’Société par actions simplifiées’’ immatriculée au ‘’Greffe du Tribunal de Commerce de Nanterre’’. Le Président de cette société est M. Antoine LEROY, mais j’ai eu affaire à M. Thierry COMBAL. »
« M. Thierry COMBAL m’avait affirmé que je recevrais le remboursement dans les 48 heures. Après de nombreux appels, ce jour, le 23 janvier 2021, je n’ai toujours pas reçu les fonds réclamés. J’ai le sentiment que M. COMBAL ne veut pas me rembourser (…) J’ai envoyé une lettre de plainte au Greffe du Tribunal de Nanterre. J’attends la réponse ».
Que pensez-vous de ce témoignage ? Mr X s’est-il fait arnaquer ? Tout porte à croire que oui. Avait-il affaire à la société Clic Epargne ? C’est ce que M. COMBAL – ou plutôt les individus derrière Clic-epargne.com – a voulu qu’il pense. Mais nous avons des doutes.
Une période de vie limitée pour un site d’investissement à long terme
Pour glaner des informations sur les personnes qui pilotent Clic-epargne.com, nous nous sommes rendus sur le site. Malheureusement, celui-ci est en connexion privée. Par conséquent, sans identifiant, il est impossible d’aller au-delà de la page de connexion. Donc, le site est secret. Cela active déjà nos doutes. Pourquoi une société qui serait enregistrée au « Greffe du Tribunal de Nanterre » lancerait-elle un site en le rendant privé ? C’est douteux.
Nous avons pu sauter les verrous pour voir ce qui se trame derrière Clic-epargne.com. En analysant l’hébergeur, nous avons obtenu des informations utiles. Par exemple, on a découvert que le site a été lancé le 24 août 2020. Or, la société Clic Epargne – elle existe réellement – est immatriculée depuis le 8 juillet 2011. Dès lors, le site lui appartient-il ? La réponse à la question est « non », puisque la firme n’a pas besoin d’attendre 9 ans avant de lancer une plateforme.
Par ailleurs, toujours selon les résultats de l’analyse de l’hébergeur, Clic-epargne.com est un site créé pour une période d’un an. 24 août 2020 – 24 août 2021. Telle est sa période de vie. Pourtant, le site est supposé être un lieu où l’on investit de l’argent sur le long terme. Il devient clair que nous avons affaire à… une arnaque.
Clic-epargne.com : la stratégie des arnaqueurs
Je suis peiné de le dire, mais Mr X risque de ne pas obtenir gain de cause. Pour cause, M. COMBAL est un nom d’emprunt. Aucun COMBAL ne figure dans la liste des dirigeants de Clic Epargne. Le directeur de l’entreprise s’appelle Antoine LEROY. La stratégie des arnaqueurs qui cachent leur identité derrière Clic-epargne.com a consisté à usurper les informations juridiques de Clic Epargne pour tromper Mr X et des centaines d’autres internautes.
Depuis quelques mois, nous constatons une vague d’arnaques organisées sur le même modèle que Clic-Epargne, avec un espace de Connection privée, afin de ne pas être blacklistée trop rapidement.
Le 27 janvier 2022, info@clic-epargne.com a enfin été placé sur liste noire: https://www.abe-infoservice.fr/liste-noire/listes-noires-et-alertes-des-autorites
Pratiquement un an jour pour jour après notre article.