Bass Victoria prétend travailler pour une société spécialisée dans la gestion de patrimoine. Elle propose aux personnes qu’elle contacte – ces dernières ne savent pas toujours comment elle a eu leurs coordonnées – deux types de solutions, avant de les orienter vers Byblos-holding.com.
La première, c’est d’ouvrir un compte à terme de 3 mois dans des banques au Luxembourg, au Portugal et en Belgique. La deuxième option, c’est d’investir dans l’électricité. Ce secteur serait très prolifique, car il permettrait de générer d’importants revenus. D’après elle, la société pour laquelle elle travaillerait est entièrement légale, sans risque d’arnaque.
Alors, que faut-il en penser ? Bass Victoria est-elle le messie tant attendu pour vous permettre d’accroître votre capital ? Ou alors, s’agit-il d’un loup déguisé en une tendre brebis pour vous berner ? Nous avons mené notre enquête et voici les résultats.
Sommaire
ToggleDes choses à se reprocher
Byblos-holding.com est un site réservé. Pour y accéder, il faut avoir des identifiants ; des identifiants que l’on ne reçoit que lorsqu’on a été démarché par un des supposés agents de la société. Malheureusement, nous n’avons pas eu les accès qu’il faut pour accéder à la plateforme. Cela ne nous empêche cependant pas d’avoir des doutes. D’autant que le site est réservé, il est clair que ses responsables ont des choses à se reprocher. Quelle société fiable lancerait une plateforme et n’en donnerait l’accès qu’à un groupe réservé de personnes ?
Les individus derrière Byblos-holding.com veulent jouer sur la mentalité de leurs ‘’proies’’. Ils veulent donner l’illusion aux clients qu’ils sont des élus et qu’ils ont une chance exceptionnelle. D’ailleurs, dès qu’on accède au site, on a cette information : « Espace Client Premium ». C’est une méthode pour mieux les enfermer dans le piège qui leur est tendu.
La piste de l’usurpation d’identité ?
Le nom de domaine du site, c’est Byblos-holding.com et l’adresse mail de Bass Victoria (un nom d’emprunt) est victoria.bass@byblos-holding.com. Donc, l’adresse mail est apparemment correcte. Toutefois, la gestionnaire de patrimoine avance qu’elle travaille pour l’entreprise Byblos Invest. Notez la différence : ‘’holding’’ pour le site et l’adresse mail, mais ‘’Invest’’ pour l’entreprise. Cette incohérence entre les dénominations est loin d’être anodine.
Nous avons consulté le registre de commerce et des sociétés du Luxembourg. On y retrouve une société dont la raison sociale est Byblos Invest Holding S.A. Mais nous avons du mal à croire que cette entreprise immatriculée depuis le 1er août 1980 soit derrière Byblos-holding.com. Voici nos raisons :
- Le site a été lancé le 10 août 2020, soit 40 ans après l’immatriculation de la société. Est-ce possible ? Pour quelle raison une firme si ancienne ne lancerait-elle un site que 40 ans après sa mise en activité ? ;
- S’il appartenait vraiment à Byblos Invest Holding S.A, ce ne serait pas « Byblos Invest » que le site mettrait en avant, mais le nom complet de la société.
En bref, que faut-il retenir jusqu’ici ? Tout simplement que Byblos-holding.com semble une usurpation d’identité de la véritable entreprise. Un peu comme dans le cas de Immo-amont.com.
La CSSF fait la lumière sur Byblos-holding.com
Comme nous le disons régulièrement dans nos articles, il faut toujours consulter les listes des régulateurs afin de se mettre à l’abri des escrocs. Nous avons mené une recherche auprès de la CSSF, le régulateur luxembourgeois. Nous avons alors découvert que l’autorité avait déjà publié une mise en garde contre Byblos-holding.com. Voici son message :
Ainsi, la piste de l’usurpation d’identité n’est plus une plausibilité, mais une évidence. En clair, fuyez Bass Victoria. Il est possible que l’escroc utilise un autre nom pour se présenter à vous. Dans tous les cas, fuyez toute personne qui vous propose d’investir sur Byblos-holding.com.