Jane Coleman serait le bienfaiteur derrière Comptoirbancaire.fr, et ce site serait conçu par une banque pour offrir des cartes bancaires à ses utilisateurs. Les avantages ? Oh, ils ne manquent pas, selon la plateforme : domicilier son salaire à l’étranger, recevoir ses allocations, recevoir des virements, encaisser des chèques bancaires, gérer son compte en ligne, faire une demande de crédit, etc. Bref, « les mêmes services qu’un compte bancaire en France », note le site. Mais avant d’ouvrir un compte auprès de cette fameuse banque, lisez cet article.
Sommaire
ToggleServeur anonyme
Difficile de faire un site avec un meilleur format que celui de Comptoirbancaire.fr. Il est si bien élaboré qu’on croirait vraiment être sur une plateforme professionnelle. Mais il ne faut pas se laisser si rapidement séduire et convaincre. Il faut prendre du recul, par exemple en analysant son serveur. Cette action permet de se rendre compte d’un mensonge.
Sur Comptoirbancaire.fr, au bas de page, les éditeurs indiquent l’année 2018. Ainsi, à les croire, le site serait fonctionnel depuis 2018. Étrangement, le WHOIS ne confirme pas cette information. En fait, il est impossible de l’infirmer ou de la confirmer. Pour cause, le serveur de la plateforme est anonyme. Pourquoi ? Parce que les créateurs du site ont des choses à se reprocher. Ils veulent brouiller les pistes, empêcher qui que ce soit de remonter jusqu’à eux.
Usurpation d’identité de Still Developments LTD
Si le serveur de Comptoirbancaire.fr est anonyme, la raison sociale de la société qui exploiterait le site est, elle, révélée. Still Developments LTD. Cette société anglaise serait basée 14 Hckwood, Robertsbridge, East Sussex, TN32 5ER, Royaume-Uni. Elle serait enregistrée avec le numéro 05193485. L’information est confirmée par la Companies House qui en reconnait l’existence. La question à se poser à présent est de savoir si cette firme est vraiment derrière Comptoirbancaire.fr. Tout porte à croire que la réponse est négative.
D’abord, puisque Still Developments LTD est une firme anglaise, son site devrait être en anglais. À tout le moins, il devrait être disponible en deux langues : l’anglais et le français. Mais Comptoirbancaire.fr, lui, n’est conçu qu’en français. Ce qui laisse entendre qu’il est créé uniquement dans le but de séduire un public français.
Par ailleurs, le numéro de téléphone qu’indique la plateforme pour l’entreprise est suspect. Le 09 70 73 29 86 n’est pas un numéro anglais, mais français. Nous ne croyons pas qu’une société anglaise ait un unique numéro de téléphone, et de surcroit un numéro français.
Conclusion, les personnes qui sont derrière le site douteux Comptoirbancaire.fr procèdent à une usurpation d’identité.
La plus grosse erreur des arnaqueurs
La plus grosse erreur des escrocs se trouve dans les mentions légales de la plateforme. Dans un premier temps, ils rappellent l’adresse de Still Developments LTD, une société au Royaume-Uni. Par contre, par la suite, ils écrivent : « Le droit français est applicable au présent contrat et à l’ensemble des relations qui pourraient en découler ». Comment le droit français peut-il s’appliquer à l’activité d’une société qui n’est pas sur le territoire français ? Les escrocs commettent une autre bavure. « Tout litige […] sera exclusivement porté devant les juridictions du ressort de la Cour d’appel de Genève ».
Résumons l’affaire. Nous avons une société basée au Royaume-Uni, soumise au droit français et dont les litiges seront résolus à Genève. Quel cocktail d’incohérences indigestes !