Le trading est le domaine de prédilection des arnaqueurs. Maîtres dans l’art de la tromperie, ils peuvent faire passer le faux pour le vrai. Mais il suffit d’effectuer de petites vérifications pour les confondre. C’est ce que nous avons fait avec Rush-fx.com.
À qui veut bien le croire, le site prétend que RushFX est ‘’la première société de gestion en ligne capable de proposer à tous les particuliers une offre de gestion […] optimisée, personnalisée et […] engagée’’. Mais ne tombez pas dans le piège.
Sommaire
ToggleHello@rushfx.uk ou hello@rush-fx.com
Rush-fx.com, tel est le nom de domaine et l’extension de la plateforme. Mais lorsqu’elles invitent à prendre contact avec le supposé service clientèle, les personnes derrière le site demandent d’écrire à ‘’hello@Rushfx.uk’’. Ensuite, sur le même site, ils mentionnent une autre adresse électronique : ‘’hello@rush-fx.com’’. Le détail semble anodin. Toutefois, il a une importance capitale. Il prouve que les individus qui ont créé le site manquent de cohérence avec elles-mêmes. D’ailleurs, nous avons vérifié l’existence de Rushfx.uk. Il s’avère que ce site n’existe pas. Dans tous les cas, les informations sur Rush-fx.com ne sont pas cohérentes.
RushFX, une entreprise fictive qui ignore où elle se trouve
‘’Si vous avez une question, n’hésitez pas à appeler nos bureaux londoniens’’, lit-on sur la plateforme. Cela voudrait dire que RushFX se trouve à Londres. Mais tiens, le site n’indique aucune adresse pour ces fameux bureaux londoniens. Pourtant, il avance un numéro de téléphone : +44 20 36 70 11 74. Certainement un numéro qui appartient à un escroc qui, lorsqu’on appellera, se présentera comme un conseiller clientèle de RushFX.
À propos, la société RushFX existe-t-elle ? La réponse du site Rush-fx.com ne se fait pas attendre. ‘’Nous sommes enregistrés et agréés, sous de strictes réglementations, autorisés à mener des activités d’exécution de gestion de portefeuille, de conseil en investissement et d’agence’’. C’est bien beau tout ça, mais RushFX n’apparait pas dans le registre de la FCA.
RushFX prétend être enregistrée parce qu’elle se trouverait sur les îles Marshall. Et pour le prouver, elle avance sur l’une de ses pages un siège social. Notez qu’elle utilise la dénomination d’une autre firme : Nextrade Ltd. En bref, Rush-fx.com n’est même pas en mesure d’indiquer une adresse de siège social de la société à laquelle il prétend appartenir. Ce qui est encore inquiétant, c’est que l’adresse qu’il donne est celle d’une entreprise qui serait sur les îles Marshall. Or, ces îles sont connues pour être le repère des arnaqueurs en ligne. Raison de plus pour se méfier du site.
Le serveur dément une information de Rush-fx.com
Nous nous en voudrions de ne pas appeler votre attention sur un autre détail à propos de Rush-fx.com. ‘’Fin octobre 2019, plus de 12 000 clients nous faisaient déjà confiance avec près de 200 millions d’encours sous gestion’’, lit-on. Nous savons que l’entreprise n’existe pas. Cette phrase relève donc d’un mensonge gentiment servi aux épargnants.
Par ailleurs, alors que RushFX se targue d’exister depuis au moins 2019, l’analyse du serveur de Rush-fx.com indique que celui-ci n’a été lancé que le 29 mars 2020. Il n’existait donc pas en 2019 contrairement à ce que veulent faire croire les arnaqueurs.