C’est plus facile pour un escroc d’usurper l’identité d’une entreprise qui existe que d’en créer une nouvelle. Voilà ce qui justifie l’augmentation du nombre de sites d’arnaque basés sur l’usurpation d’identité. Financial-market-engineering.com en est un. Reconnaissons-le, il est bien élaboré. Les personnes qui l’ont conçu se sont donnés à fond à leur travail. Si seulement elles déployaient plutôt leur énergie à faire du bien, le monde irait tellement mieux !
L’avis de l’Autorité des marchés financiers
Même si Financial-market-engineering.com se présente comme un site digne de confiance, il ne faut pas s’y fier. C’est en tout cas l’avis formel et sans appel de l’Autorité des marchés financiers. Cette institution gardienne du bien-être financier des épargnants a lancé une mise en garde contre l’activité illicite de la plateforme. En fait, l’AMF a rangé le site sur sa liste noire, le 04 décembre 2020. Dès lors, le doute n’est plus permis : Financial-market-engineering.com est un site d’arnaque qu’il faut éviter.
Tout en rangeant le site sur sa liste noire, l’Autorité des marchés financiers informe que ses créateurs ont fait une usurpation d’identité. Quelle est donc la malheureuse firme victime de cette stratégie malveillante pour nuire à sa réputation ? Nous avons mené une enquête.
Victime de l’usurpation d’identité par Financial-market-engineering.com
Sur Financial-market-engineering.com, les arnaqueurs prétendent que le site appartient à Financial Market Engineering. Ils vont jusqu’à créer un historique pour l’entreprise. ‘’Notre établissement a été créé en 2002, par des experts en bourse. À ce jour, nous gérons environ 890 millions d’euros actifs’’. Puis, sur la page ‘’Contactez-nous’’, ils indiquent les adresses de la société. Celle-ci se trouverait en France, au Royaume-Uni et en Espagne. Mais alors qu’elle prétend que la société à laquelle elle appartient a des bureaux en Espagne et au Royaume-Uni, la plateforme n’est pas disponible en espagnol et en anglais. C’est très curieux.
Au REGAFI, on découvre l’existence de Financial Market Engineering Ltd. Mais le REGAFI nous apprend qu’en réalité, c’est une firme londonienne qui peut proposer des services financiers en France grâce au passeport européen. Gardant cette idée à l’esprit, nous avons cherché à savoir si l’entreprise est reconnue par la FCA. Il s’avère que oui. La Financial Conduct Authority approuve l’activité de Financial Market Engineering Limited. Cependant, cette entreprise n’a strictement rien à voir avec Financial-market-engineering.com.
En effet, le numéro de téléphone de la vraie firme est le suivant : +4402076556269. Ce numéro n’apparait pas sur Financial-market-engineering.com alors qu’il est supposé appartenir à l’entreprise. L’adresse mail de la firme, c’est compliance@fmegroup.com et non contact@financial-market-engineering.com. Enfin, selon la FCA, le site internet de la société est Fmegroup.com.
En conclusion, nous voulons rappeler qu’il faut toujours faire des recherches sur les soi-disant sites d’investissement. Ce n’est parce qu’un site clame son appartenance à une firme reconnue qu’il en est forcément la propriété. Menez toujours une enquête pour vous assurer de confier votre argent à la véritable entreprise. Enfin, gardez-vous d’investir auprès d’une firme sans avoir le maximum d’informations à son propos.