Vous connaissiez déjà le MLM de voyage. Mais avez-vous essayé le MLM de voyage PLUS le trading Forex ? Pourquoi n’y a-t-on pas penser plus tôt ? C’est pourtant logique: grâce au MLM de voyage vous allez vous retrouver à ne rien faire sur des plages de rêves. Alors pourquoi ne pas occuper ce temps libre à trader sur les marchés financiers avec votre téléphone portable grâce à Travorium et P2S Travel.
Sommaire
ToggleDavid Hart, entrepreneur de légende
Cette idée faramineuse est née dans le cerveau d’un certain David Hart. Plus self-made man que David tu meurs. Entrepreneur depuis l’adolescence (potentiellement dès 12 ans donc), il est un pionnier de l’ « industrie du lavage de voiture » (oui ça existe l’industrie du lavage de voiture). Il aurait été élu vice-entrepreneur de l’année par le magasine américain Inc, dans la catégorie « moins de 30 ans ». A l’époque où le modèle Tupperware s’impose, Hart se serait très vite intéressé à la vente directe. Il a « établi des records dans plusieurs entreprises » (sic). Mais devinez quoi ? David Hart « n’était pas satisfait du statut quo ». Du coup, il lance sa boite en 2013 et crée Travorium, auquel P2STravel a finalement succédé.
Ainsi nait la légende David Hart… Pas de date de naissance, pas de profil Linkedin, pas d’autres sources, des dizaines de copier-collers, pas moyens de faire des vérifications probante… Le reste de l’équipe est à l’encan.
La photo de Paulina Guzman, la Directrice du service clientèle se retrouve sur différents sites féminins ici, ici, ici, ici ou encore ici. Comme vrai-faux sites d’investissement, ce n’est pas vraiment ce que l’on appelle un travail d’orfèvre…
Les témoignages négatifs abondent sur Travorium et P2STravel, comme celui de Nicobene ou sur le forum de Que Choisir.
Travorium: trading, MLM et vente pyramidale
Nous avons analysé le MLM dans l’une de nos vidéos. Le MLM n’est pas en soi une arnaque. Mais il a souvent été détourné. Il se transforme en vente pyramidale dès lors que les nouveaux venus doivent payer pour rentrer dans la pyramide et que l’essentiel des revenus des membres provient de ces droits d’entrée plutôt que des ventes de biens ou services que proposent un réseau de MLM.
Ces dernières années, de plus en plus d’arnaques au trading ont pris la forme de ventes pyramidales proposant un service de formation au trading. Ces réseaux proposent de devenir riches en devenant trader grâce à la formation qu’elles proposent. Il faut donc acheter cette formation, ce qui constitue le prix à payer pour entrer dans le réseau. Mais une fois dans cette pyramide, vous ne devenez pas trader pour autant. Vous devez à votre tour vendre des formations au trading pour recruter de nouveaux membres. Au bout du compte, pratiquement personne ne s’enrichit en devenant réellement trader. C’est un rêve d’enrichissement qui est proposé, plutôt qu’un véritable enrichissement.
Le modèle Jean-Pierre Fanguin
C’est exactement ce que propose le fameux Jean-Pierre Fanguin, dont les vidéos et surtout les fameuses formules « salut à toi jeune entrepreneur » et « la question elle est vite répondue », ont fait le buzz. C’est justement à la fois des voyages et du trading que JP propose. Ce système a été décrypté dans une passionnante enquête sur France Inter. C’est bien un système pyramidal à tendance sectaire qui se cache derrière.
Ces nouvelles techniques d’arnaque au trading sont une façon de contourner le resserrement des législations et l’interdiction de la publicité prévue par la loi Sapin 2 de 2016.
Rappelons que les particuliers perdent leur argent près de 9 fois sur 10 quand ils deviennent trader. Ces pertes représentent plus de 4,5 milliards d’euros extorqués aux épargnants français. Plus depuis lors.
Nous avons déjà évoqué les dangers de quelques réseaux de MLM dans nos articles, comme avec PetronPay ou EMBI Trading.
On m’a proposé de faire partie de cette équipe qui est Travorium je suis tombé sur votre article en faisant mes recherches et il me semble qu’en réalité rien n’est sur de plus j’ai l’impression qu’en fait ce système d’abonnement et d’autofinancement me paraît risqué
J’y ai passé plusieurs mois, et je n’ai réussi qu’à y perdre des centaines d’euros et à m’épuiser moralement. Officiellement, il est exact que Travorium est radiée en France depuis le 14 février 2022. Soi-disant pour partir s’immatriculer en Espagne…
Mais allez vérifier par vous-même (une simple recherche Internet ne coûte pourtant rien et ne prend que 2 minutes) et vous verrez que la société n’apparaît plus nulle part en Europe : ni sur le registre du commerce espagnol ni aucun autre. Ce qui fait qu’en plus d’être moralement malhonnête à la base, Travorium est désormais hors de tout cadre légal. Ceux qui continuent d’y « travailler » le font donc dans l’illégalité et risquent gros ! Mais j’y suis suffisamment resté pour savoir que c’est très difficile d’ouvrir les yeux tant qu’on est embarqué dans la machine : on ne veut croire aveuglément que les discours des leaders qui savent y faire pour nous enfumer.
Salut !
Bon ! J’ai peut-être (enfin) quelque chose de valable : voici le lien que j’ai trouvé.
https://www.info-clipper.com/fr/entreprise/espagne/p2s-travel-sl.esd7sk04s.html?retry=1#company_products
Pour le moment, seul le site info-clipper.com mentionne Travorium, mais pas sous ce nom. Ici ils sont rebaptisés P2S Travel (Esp) SL.
Je ne sais pas ce que cette info vaut réellement (elle ne dit pas grand-chose), tout comme je ne sais pas ce que vaut info-clipper.com
Si c’est exact en tout cas, il en aura fallu du temps pour que Travorium reprenne un semblant de droiture juridique… Ce n’est pas dommage !
Pour le reste, nous sommes d’accord je pense : l’existence légale d’une société n’est pas forcément la garantie de son honnêteté, donc prudence même si c’est légal sur le papier !
Une ancienne partenaire de mon équipe qui est partie aussi, ne croyait pas à la malhonnêteté de Travorium en général : mais elle croyait en revanche que la malhonnêteté concernait surtout les équipes françaises (beaucoup de paraître, de coups bas, de mauvaises méthodes, etc.)
Bref, chacun se fera son idée. J’ai trouvé ce lien : c’est tout ce que je voulais, je vous en fais part. Voilà !
bonjour Phillipe Miller ,
dans l’article vous avez fait une faute sur le nom TRAVORIUM et non pas TAVORIUM …. c’est important de le modifier plusieurs fois car une personne qui cherche un avis sur google ne tombera pas sur votre excellent article
Merci je corrige.
Merci !!!
il y a encore 3 coquilles ici =
https://www.warning-trading.com/les-dernieres-tendances/tavorium-et-ps2-travel-le-mlm-voyage-et-trading/#comment-11598
Tavorium et P2S incarnent une nouvelle tendance
Vous vous estimez victime de TAVORIUM OU P2S TRAVEL
Merci. J’ai besoin de temps pour corriger la dernière. Et la dernière je ne peux pas la modifier.
encore Merci pour tout le Travail Percutant et dérangeant que vous faites contre les escrocs en tout genre !!!!!!
Bonjour, merci pour cette article. Auriez-vous de nouvelles informations concernant la société Travorium depuis la publication ? Est-ce qu’elle continue à se développer en France et en Europe ?