Le 13 novembre 2020, au motif d’une usurpation d’identité, l’Autorité des marchés financiers a mis en garde les investisseurs contre le site Fondations-capital.com. Bien entendu, si l’AMF lance une telle alerte, c’est parce qu’elle dispose de preuves et de témoignages contre la plateforme. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les preuves qui montrent que les personnes derrière ce site douteux ne sont pas dignes de confiance.
Des absents sur Fondations-capital.com
Fondations-capital.com dit être un site professionnel pour investir. Pourtant, son bas de page est similaire à celui de Imaxaltd.com. Ce n’est pas qu’ils soient tous deux identiques, mais ils suivent la même stratégie : absence de mentions légales et des autres options qu’on retrouve en cet endroit sur les sites fiables.
En parlant des éléments absents de la plateforme, on doit aussi évoquer les informations sur la société qui l’exploiterait. Le site ne donne que peu de détails sur la firme. Il présente une dénomination et un siège social, mais sans plus. Pas de numéro de téléphone pour contacter Fondations Capital. De plus, nous ne voyons aucune présentation de l’équipe dirigeante de la firme.
Clonage de l’identité d’une firme
Dans notre introduction, nous avons annoncé que l’AMF a rangé Fondations-capital.com sur liste noire avec la mention ‘’Usurpation d’identité’’. La firme dont l’identité est volée, c’est Fondations Capital Services France, une entreprise située 12 Avenue Matignon – 75008 Paris 08. La société semble ne pas avoir un site internet, ce qui rend facile la tache aux arnaqueurs. Ils clonent son identité en copiant une partie de son nom et font passer leur fausse plateforme pour son site officiel. Ne tombez pas dans le panneau !
Voici pourquoi nous sommes convaincus que Fondations-capital.com n’appartient pas à Fondations Capital Services France :
- Le site n’indique pas le numéro de licence (498 873 819) de la société ;
- Le siège social de la société n’est pas 8 Avenue Matignon comme l’avance le site ;
- La société a été créée le 29 juin 2007. Elle n’a aucune raison d’attendre l’année 2020 pour lancer un site internet. Fondations-capital.com, lui, a été mis en ligne seulement le 20 août 2020.
Conclusion
En classant Fondations-capital.com sur sa liste noire, l’Autorité des marchés financiers scelle définitivement le sort de cette plateforme. Cette action confirme tous les doutes qu’on peut avoir à propos du site et nous rappelle qu’il faut toujours vérifier les listes des sites interdits avant de faire un investissement financier en ligne.