Feriez-vous confiance à un site d’investissement dans l’immobilier sans rien en savoir ? La réponse qui vient à l’esprit, c’est NON. Et elle est juste. Malheureusement, beaucoup de personnes, par manque de curiosité, se sont fait berner par Scp-roncin.com.
Contrairement à nos précédents articles, nous ne pourrons pas présenter tous les indices qui se trouvent sur le site indiquant que celui-ci est un cancer pour vos économies. En effet, il n’est pas public. Il faut d’abord être démarché par téléphone par des ‘’experts de SCP Roncin’’ pour y accéder. Néanmoins, nous le dirons encore une fois : ce site est une arnaque.
Scp-roncin.com : un site dont l’accès est réservé
Habituellement, lorsqu’on souhaite faire un investissement en ligne, on se connecte sur un site spécialisé. Ensuite, l’on crée un compte à partir duquel il est possible d’effectuer des transactions. Détail important, les sites d’investissement fiables dans l’immobilier et dans les autres domaines sont libres d’accès. C’est dire qu’ils sont ouverts au public, ce qui n’est pas le cas de Scp-roncin.com. Cette caractéristique rend le site plus douteux. La question à se poser, c’est pourquoi ses éditeurs l’ont-ils rendu privé ? Leur objectif est de faire croire ‘’au pigeon’’ (le client) qu’il est une personne privilégiée. Mais la vérité est autre : si le site est privé, c’est pour deux raisons :
- Les créateurs de Scp-roncin.com ne souhaitent pas qu’on fouine dans leurs affaires. Ils veulent se tenir à l’abri des personnes qui pourraient révéler leur magouille ;
- Les éditeurs de la plateforme veulent tenir ‘’les pigeons’’ sous leur emprise et les empêcher de révéler des informations qui pourraient mettre sur la piste de l’arnaque.
À notre avis, les personnes qui se cachent derrière le site douteux Scp-roncin.com pensent avoir pris toutes leurs précautions en bloquant son accès. Mais c’est justement en faisant cela qu’elles prouvent qu’elles ne sont pas crédibles. D’ailleurs, le WHOIS de la plateforme est anonyme.
Des escrocs très convaincants
Des témoignages que nous avons reçus lors de la préparation de cet article, il ressort que le mode opératoire des arnaqueurs est le même. Toutes les victimes révèlent qu’elles ont été démarchées au téléphone par un inconnu qui leur a proposé les services de SCP Roncin. Elles confient que leur interlocuteur s’est montré très chaleureux, avec une voix rassurante. Les victimes ont également eu droit à un briefing sur la prétendue société SCP Roncin, sans jamais en connaître le numéro de licence.
Voici ce que nous en pensons : si vous êtes démarché au téléphone pour bénéficier des services d’un prétendu expert en investissement, raccrochez aussitôt ! En effet, plus vous écouterez votre interlocuteur, plus ce dernier aura prise sur vous. Les escrocs ont ‘’l’art de la tchatche’’ et savent comment captiver pour mieux capturer ‘’leurs proies’’.
Notre dernier conseil : que vous soyez démarché par téléphone ou que vous visitiez un site d’investissement, prenez soin de recueillir des informations sur votre interlocuteur ou votre futur conseiller en investissement. Enfin, vérifiez régulièrement la liste noire des régulateurs.
Depuis la publication de cet article, nous avons reçu un message des responsables de la vraie SCP Roncin. Ils confirment nos informations. Nous avons également identifié une autre arnaque, apartners-limited, qui présente de nombreux points communs avec Scp-roncin.com.
Au total, nous avons pu déterminer que cette arnaque fait partie d’un groupe d’une dizaine de sites d’arnaque dirigé par une seule et même équipe d’escrocs.
Bonjour j ai été contacté par M Prabel du cabinet Roncin pour Des placements alléchants.
Nous avons eu 3 conversations telephonique et fait une période d essais avec une prise de coordonnées banquière.
Pour l instant pas virement effectué . Ils m ont envoyer un contrat en PDF que je ne peut pas remplir.
Et ils m ons demander d ouvrir un compte en Allemagne dans la Banque N26 . Je n ai fait aucun virement et pas renvoyer le fameux contrat. Je reste à disposition si vous voulez d autre renseignements