Le trading est une activité hautement risquée. La volatilité du marché peut causer aux traders des pertes de fonds énormes. Même si des brokers semblent vous font miroiter des gains considérables, vous devez être réalistes en gardant à l’esprit que la majorité des traders perdent leurs investissements. Le présent article est dédié au courtier AvaTrade.
Sommaire
ToggleHistoire de la marque
AvaFX est une société créée en 2006, au moment de l’émergence de l’industrie du trading en ligne pour les particuliers. Le courtier est présent sur le territoire français avec une équipe et des bureaux à Paris.
En 2013, la marque a été renommée AvaTrade pour mettre en avant la diversité des marchés accessibles (actions, indices …) via ses CFDs. Le courtier s’adresse principalement aux traders débutants.
La société AvaFX a dans un premier temps été incorporée aux Îles Vierges britanniques. Son siège social est d’ailleurs toujours dans ce pays et soumis à l’autorité de régulation financière locale : la BVI FSC. Cependant, la marque a vite compris l’intérêt d’ouvrir des bureaux pour se rapprocher de ses clients.
Japon, Australie, Israël, Chine, France … le courtier gère des dizaines de milliers de comptes pour un volume de trade de plus de 400 milliards d’USD par mois ! AvaTrade a su trouver un grand nombre de partenaires et apporteurs d’affaires, mais aussi acquérir des courtiers pour élargir sa base de clients.
La présence d’AvaTrade en Europe s’opère depuis son second siège en Irlande (régulation par la banque centrale d’Irlande). Il est aussi régulé par la Cysec et par 4 autres organes de réglementation.
Dans le même style, une offre de formations au trading parue sur Groupon avec une réduction affichée de 96%.
Là encore, on propose un pseudo-service (ce type de formation est assuré gratuitement en temps normal) en faisant croire à la bonne affaire alors que l’unique but est d’aller chercher de nouveaux traders à moindre frais.Ces techniques de ventes sont parfaitement légales, mais discutables sur le plan de l’éthique.
Conditions de trading
Sur le site de AvaTrade, le minimum d’ouverture de compte n’est pas spécifié. Mais en poussant plus loin nos recherches, on constate que pour ouvrir un compte chez AvaTrade, il faut au moins débourser 100$.
Le courtier offre des spreads fixes ou variables avec un effet de levier maximal de 30 :1 selon les actifs tradés. Les spreads proposées par le broker AvaTrade sont beaucoup plus élevées que la moyenne. Il est possible d’ouvrir un compte de démonstration avec un portefeuille virtuel de 100 000$ afin de tester ses compétences en matière de trading.
Le support est également peu compétent avec des commerciaux qui ne font que « vendre » leur produit. AvaTrade se vante d’être le partenaire international de Manchester City. Ne vous laissez pas duper, cela ne garantit en rien le sérieux de ce broker.
Plateforme de trading
Chez le broker AvaTrade, les clients ont le choix entre 4 plateformes : Ava MT4 avec spreads flottants et qui est réservée aux traders experts ; la plateforme de trading automatique MirrorTrading qui propose des fonctionnalités de trading social.
Ce courtier utilise également le MetaTrader 4. Cette plateforme est utilisée par la majorité des brokers et est simple d’utilisation. Elle propose des fonctionnalités intéressantes et permet un trading professionnel.
Enfin la plateforme AvaTrader qui est une interface sur mobile disponible avec de nombreuses fonctionnalités et des outils innovants. Ces plateformes sont respectivement disponibles sur Mac, Windows, iOS et Android.
Sécurité des fonds
Les avoirs des clients sont séparés de ceux de la société.
AvaTrade bénéficie d’une assise au sein de l’Union européenne à commencer par l’Irlande où il a son siège social et où il est enregistré sous la référence C53877 au sein de la Banque centrale d’Irlande.
Pour se protéger contre les piratages informatiques, AvaTrade utilise le cryptage SSL 256 bits, à la sécurisation apportée par HackerSafe McAfee Secure ou encore l’utilisation de True Site.
Dépôts et retraits
Les dépôts se font par carte de crédit/débit et par virement bancaire. Les retraits se font de la même manière que les dépôts des fonds. AvaTrade ne facture aucuns frais sur les dépôts et les retraits effectués.
Formation
Chez le broker AvaTrade, les débutants ont droit à une assistance grâce à des formations complètes et des outils efficaces tels que les e-books, les webinaires et les tutoriels vidéo.
Service client
L’assistance clientèle est disponible par email par téléphone ou par chat direct 24h/24et 5j/7.
À retenir
AvaTrade est un courtier qui dispose d’un solide réseau de partenaires. De nombreuses personnes et des sites internet vous encourageront à ouvrir un compte de trading chez AvaTrade en vous donnant leur lien d’affiliation. N’oubliez pas que trader n’est pas une résolution à prendre à la légère.
Hello, the whole thing is going sound here and ofcourse
every one is sharing information, that’s truly good, keep up writing.
Bonjour,
voici mon expérience chez Avatrade !!!!
J’ai voulu retirer les fonds déposés sur mon compte, le retrait s’est fait très rapidement, le jour même ce qui m’a surpris, mais malheureusement amputé de 5,4 % de frais car Avatrade a fait passer ce retrait pour un paiement de service ou bien, en gros ils ont indiqué que je leur avais vendu quelque chose, donc Paypal prend des frais, ce qui est faux, je voulais récupérer juste ma mise de départ. Me voilà donc avec moins d’argent que ce que j’avais déposé et Avatrade indique qu’ils ont toujours fait ainsi, alors que c’est faux, puisque un mois avant, j’avais retiré déjà de l’argent, et cela c’était bien passé, pas de frais de la part de Paypal, donc je voulais avoir des témoignages si possible de cette pratique, car je trouve 5,4% de frais énorme surtout suivant la somme retirée. Ce qui n’est pas normal étant donné que nous clients, ne vendons rien à Avatrade.