Rares sont les sites d’arnaques aussi élaborés que GSfinance.fr Il ne fait cependant pas illusion très longtemps. Malgré ses airs de plateforme professionnelle, malgré son contenu apparemment crédible, ce site est bien une arnaque.
Pourquoi GSFinance? Les initiales du fondateur? Pour parasiter le référencement internet de Goldman Sachs? Ou le référencement d’un groupe anglais homonyme? Le site de Gsfinance ne prend pas la peine de nous raconter sa fondation.
Sommaire
ToggleDes mentions légales douteuses
Sur le site Gsfinances.fr, la magie de la finance s’offre à l’internaute. On a tout de suite l’impression d’être sur un site crédible. La plateforme comporte des mentions légales et elle déroule un contenu très riche. Les informations qu’elle avance paraissent fiables.
Cela fait partie de la stratégie habituelle des escrocs pour vous influencer et faire baisser votre garde. Le site comporte peut-être des mentions légales, mais elles sont très loin d’être légales. La preuve : elles ne présentent aucun numéro d’enregistrement de la société.
Si GSF était une firme légale, la première information qu’elle donnerait serait son numéro d’enregistrement auprès de la FCA. Mais ce n’est pas le cas. Au contraire, non seulement il ne donne aucun numéro, mais en plus dans les registres de la FCA, la société n’existe pas. Pour justifier cela, la raison que Gsfinances.fr avance est simple : « GSFinances [est une] branche de Global Strategy Holdings Ltd ». Toutefois, même cette supposée société mère n’est pas reconnue par la FCA. Autrement dit, cette présentation de la société est de la poudre aux yeux.
17,3 % de rendement par an ! qui dit mieux?
En tant qu’investisseur, il est normal de vouloir fructifier votre capital. Gsfinances.fr joue sur cette volonté. « Nous appliquons les pratiques exemplaires adoptées par les investisseurs institutionnels et les investisseurs les plus fortunés », nous apprend-elle. On veut nous faire croire que GSF est une société qui est composée de professionnels. Mensonge !
ID, 'entite', true); if(!empty($entite)) $entiteWithSpace = str_replace(['_'],[' '],$entite); $nb = countVictimsMERFor($entite); ?>Vous êtes victime de cette arnaque ? Obtenez justice !
Une contradiction sur le site permet de mettre en doute ses propos. On nous dit qu’en 2018, les clients de la société ont bénéficié d’un rendement annuel de 17,3 %. Mieux que Bernard Madoff, qui assurait des rendements de 10 à 12% par an ! Dans le même temps, le site avance qu’il a été créé en 2019. Or, l’activité de la société – si celle-ci existait – repose principalement sur son site internet. Dès lors, comment la firme aurait-elle pu générer des revenus en amont à la création de ce site ?
Un faux témoignage avec une photo prise sur Internet
« GSF [est un] leader des fonds de placement », dit Gsfinances.fr. Mais ce ‘’leader’’ est un inconnu puisqu’il n’apparait pas dans la liste des entreprises jouissant d’une notoriété. D’ailleurs, elle n’existe pas. Pour faire croire le contraire, le site nous présente le témoignage d’une supposée cliente.
La photo qui accompagne le témoignage est téléchargée sur Internet. Et cette charmante cliente aurait plusieurs noms. Elle s’appelle Evelyne sur Gsfinances.fr, Michael J. Stamos sur Carousel (certainement un site d’arnaque en construction) et Charlie K. chez Artera Technologies (une autre arnaque).
Gsfinances.fr remplit toutes les caractéristiques pour être un site d’arnaque excellence. Nous avons échangé avec deux de ses conseillers, Olivier Klein et Vincent Guérin. Probablement la même personne. L’usage dans les arnaques consiste à se donner des noms aussi franchouillards que communs pour se noyer dans la masse.
Fuyez ce site de faux investissement.
Facebook accepte les publicités de GSFinances
En mai 2021, nous sommes tombés sur cette publicité Facebook qui mène tout droit à GS Finance.
Le 10 janvier 2022, gsfinances.fr a enfin été placé sur la liste noire commune de l’AMF, l’ACPR et Banque de France.