Caprago est une entreprise française située 11 B rue scribe à Paris. Son numéro Siren est 800 923 906. Sur Internet, le site Caprago-patrimoine.com se vante d’être la propriété de cette entreprise. Pourtant, on a toutes les raisons de croire qu’il s’agit d’une arnaque. En effet, un régulateur a classé le site sur sa liste noire. Il en précise même la raison : usurpation d’identité.
Sommaire
ToggleSite inscrit sur la liste noire de l’Autorité des marchés financiers
Nous ne sommes pas surpris de retrouver Caprago-patrimoine.com sur une liste noire. Pour cause, la plateforme a une présentation simpliste. Elle se compose juste de quelques pages. Par ailleurs, des éléments importants lui manquent. Le bas de page est presque vide et se compose seulement de la supposée adresse de l’entreprise, du copyright et des mentions légales. Mais il n’y a pas de menu de navigation.
Dès que nous nous sommes connectés au site, nous avons compris qu’il s’agit d’une arnaque. L’AMF en donne la confirmation en l’inscrivant sur sa liste noire le 18 septembre 2020, avec la mention « Usurpation ».
Caprago devient subitement Caprago-patrimoine
La présence des mentions légales sur un site internet constitue une bonne chose. Elle suggère que les créateurs de la plateforme n’ont rien à cacher et qu’ils sont honnêtes. C’est ce que nous avons l’habitude de dire. Toutefois, il ne faut pas se fier juste à la présence des mentions légales. Parfois, des sites d’arnaque en comportent. Caprago-patrimoine.com en constitue un exemple parfait. La preuve, dans ses mentions légales, il y a des éléments contradictoires.
La première phrase des mentions légales de la plateforme annonce que celle-ci relève du patrimoine de Caprago. « Ce site est la propriété de CAPRAGO, société par actions simplifiée au capital de 450 000 euros ». Mais quand on descend plus bas, nous avons une autre information. Nous lisons : « L’utilisateur dispose d’un droit d’accès, de rectification […] en adressant un courrier au siège social de la société CAPRAGO-Patrimoine. »
Remarquez que le nom de la société passe subitement de Caprago à Caprago-Patrimoine. Cette remarque prouve que le site internet Caprago-patrimoine.com manque de cohérence. Et un site qui manque de cohérence est généralement piloté par des personnes malveillantes.
Les preuves que Caprago-patrimoine.com est une usurpation
Caprago-patrimoine.com usurpe l’identité de la société Caprago. Celle-ci est légalement enregistrée et dispose d’un numéro Siren. Mais il semble qu’elle n’a pas de site internet. Alors, elle devient la cible parfaite pour un escroc. Ce dernier crée un site, accapare des informations juridiques de Caprago et fait passer son site pour la propriété de la société.
De toute évidence, la vraie entreprise Caprago n’a strictement rien avoir avec Caprago-patrimoine.com. En effet, le site est sommairement conçu. En outre, il ne donne pas une indication sur l’équipe dirigeante. Si le site appartenait vraiment à Caprago, il serait professionnel.
Que retenir de cet article ? Ne vous laissez pas convaincre par les propos mielleux de Caprago-patrimoine.com. Cette plateforme est bel et bien une usurpation d’identité, comme l’indique l’AMF.