Les arnaques sur la SCPI abondent. Pour cette raison, lorsqu’on tombe sur un site internet qui parle d’investissement dans les SCPI, il convient d’être prudent. Pantheraeurope.com fait-il partie de ces nombreuses plateformes d’arnaque dont nous parlons régulièrement ? La réponse tient en un seul mot : oui ! Voici les éléments qui justifient cette réponse.
Sommaire
TogglePas de mention sur une liste noire
Pour juger de la fiabilité d’un site d’investissement, il faut voir la liste noire des régulateurs. Nous avons mis en œuvre cette technique. Autrement dit, nous avons vérifié plusieurs listes noires pour voir si Pantheraeurope.com apparait sur l’une d’entre elles.
Il s’avère qu’à la date de rédaction de cet article, aucun régulateur n’a mis la plateforme sur sa liste noire. Cela veut-il dire que celle-ci est professionnelle ? Pas du tout ! Retenez que l’absence d’un site sur une liste noire ne signifie pas qu’il est régulier. Il faut alors faire appel à d’autres éléments pour savoir si la plateforme est crédible.
Investir sans connaître le niveau de rentabilité
Nous vous recommandons de vous éloigner de Pantheraeurope.com, même s’il n’est encore mentionné sur aucune liste noire. « Le montant minimum [à investir] peut aller entre 500 et 1 000 euros », nous apprend l’arnaqueur. Puis il ajoute : « Il faudra patienter environ 2 ans pour commencer à percevoir un début de rentabilité, mais aussi s’inscrire pour au moins 15 ans afin de profiter pleinement de l’investissement ». Cependant, aucun détail n’est donné sur les conditions d’investissement et le niveau de rentabilité.
À moins de vouloir perdre de l’argent, nul n’investit dans une opération sans en mesurer la rentabilité. Or, Pantheraeurope.com reste muet sur le sujet. Il est évident que s’il était crédible, il donnerait cette information afin de rassurer l’investisseur quant au professionnalisme de ses prétendus experts. Soulignons aussi que le copyright (2019) du site est faux. En réalité, ce dernier n’a été lancé qu’en 2020. Il n’a pas pu obtenir de copyright avant sa création.
Aucune information sur la société qui exploite Pantheraeurope.com
Tout site d’investissement est forcément géré par une entreprise. Par conséquent, une manière de se rendre compte de la fiabilité ou non de Pantheraeurope.com consiste à obtenir des informations sur la société qui l’exploite. Curieusement, le site ne donne aucune information à ce propos. Son bas de page est d’ailleurs vide : pas de conditions générales d’utilisation, encore moins de mentions légales.
En outre, à aucun moment le site ne parle d’une quelconque entreprise. Pourtant, sur l’une de ses pages, il indique que : « la gestion du bien est assurée par une société de gestion agrée par l’Autorité des marchés financiers » (sic). Mais quelle est la société qui gère Pantheraeurope.com ? Nous n’avons aucune réponse. Évidemment, ce n’est pas la première fois que nous tombons sur un site sans informations juridiques sur la société à laquelle il appartient. Notre article sur Lci-placement.com constitue un parfait exemple pour illustrer le fait. Un site qui ne donne aucune information légale demeure douteux. De fait, Pantheraeurope.com n’est pas fiable.