Vous avez déjà été victime d’une arnaque financière ? Des arnaqueurs pourraient vous proposer la restitution de fonds. Et vous ne saurez même pas que vous avez affaire à des arnaqueurs ! Lorsqu’ils souhaitent relancer leurs victimes pour les escroquer à nouveau, les cybercriminels utilisent d’autres astuces. Nous vous présenterons une de ces astuces dans cet article. Nous y ajouterons le mail reçu par une victime qui a failli se fait escroquer à nouveau.
Sommaire
ToggleDes arnaqueurs qui deviennent des avocats défenseurs des victimes
Tout le monde peut tomber sous le charme d’un cybercriminel. Nul n’est à l’abri. Les arnaqueurs financiers sont très entraînés. Ils ont un discours bien rôdé et une psychologie à toute épreuve pour déstabiliser leurs interlocuteurs. Lorsque vous tombez entre les mailles de leurs filets, ils usent toutes les stratégies possibles pour déjouer votre vigilance.
De toutes les techniques des arnaqueurs, l’usurpation d’identité est sans doute la plus affûtée. Ils se font passer pour des représentants d’une firme enregistrée. Ensuite, ils vous proposent d’investir ou de trader sur leur site internet. Mais une fois que vous envoyez les fonds d’investissement ou de trading, vous n’obtenez pas le gain promis.
Dans certains cas — et c’est le cas qui nous intéresse dans cet article — les escrocs reviennent à la charge. Cette fois, ils ne recourent plus à l’usurpation d’identité. Puisqu’ils savent que vous êtes devenus vigilants après vous êtes fait avoir une fois, ils exploitent une autre astuce. Ils se font passer pour des avocats qui vous permettront de recouvrer les fonds perdus.
Jean-Phillipe Pare : le faux expert qui promet une restitution de fonds
Généralement, les arnaqueurs professionnels n’escroquent pas leurs victimes une fois. Ayant trouvé en ces dernières leur poule aux œufs d’or, ils retentent leur coup à plusieurs reprises. Et pour cela, la deuxième fois, ils se font passer pour des professionnels fiables. Ils avancent toutes les garanties possibles et proposent à la victime de l’aider à retrouver ses fonds.
Voici un exemple parfait pour illustrer nos propos. Ci-dessous, retrouvez le mail qu’un de nos lecteurs a reçu de la part d’un soi-disant expert défenseur des victimes.
Jean-Phillipe Pare propose son aide à la victime pour la restitution de fonds perdus. Et pour ce faire, il lui demande de transférer certaines pièces. Toutefois, c’est une arnaque. Si le supposé expert allait offrir une assistance à sa cliente, il proposerait de la rencontrer sur rendez-vous. Mais Jean-Phillipe Pare souhaite tout résoudre sans jamais rencontrer sa cliente.
L’entreprise qu’aucun régulateur ne reconnait
Dans le mail, Jean-Phillipe Pare a la bonté d’indiquer le nom de son ‘’entreprise’’ : Close Brothers Modern Mechant Banking. Et dans le mail, un numéro de téléphone français est communiqué. Cela sous-entend que la société opère en France. Elle doit donc disposer d’un numéro d’enregistrement. Mais jamais Jean-Phillipe Pare ne le communique à sa cliente. D’ailleurs, en consultant le registre des entreprises approuvées en France, on ne trouve pas de Close Brothers Modern Mechant Banking.
En dehors du numéro de téléphone français, le mail indique une adresse à Londres. Cela suggère que Close Brothers Group Plc (remarquez le changement de raison sociale) existe à Londres. Toutefois, son nom n’apparait pas dans les registres de la FCA. Par conséquent, aucune entreprise de cette dénomination n’existe. De même, Jean-Phillipe Pare est un nom d’emprunt qu’utilise l’arnaqueur qui a escroqué la cliente la première fois.
Conclusion : si vous avez été victime d’une arnaque financière, n’accordez pas foi au premier supposé avocat venu. Faites vos enquêtes au préalable.