Que diriez-vous d’investir dans un projet pour l’espace ? C’est ce à quoi invite le site spacex-ipo.european-investor.com. Bien que cela puisse sembler tentant, nous vous prions de rejeter cette offre. En effet, à notre avis, la plateforme est une arnaque. Certes, elle ne s’inscrit pas dans la même démarche que les sites que nous avons analysés jusque-là. Toutefois, nous ne doutons pas qu’il s’agit d’une usurpation d’identité.
Sommaire
ToggleLe site peine à donner un nom pour l’entreprise qui l’exploite
Sur spacex-ipo.european-investor.com, on nous propose d’investir dans un projet de SpaceX. « SpaceX compte mettre en orbite des milliers de satellites », lit-on. Le site sous-entend qu’il appartient à l’entreprise SpaceX. D’ailleurs, c’est dans un projet de cette firme qu’il nous invite à placer de l’argent : « Elon Musk a l’intention de mettre en orbite jusqu’à 42 000 satellites et d’ici 2025, SpaceX prévoit de gagner jusqu’à 22 milliards de dollars par an. »
Elon Musk est le directeur général de SpaceX. Mais curieusement, sur le site, en dehors du passage que nous avons cité ci-dessus, son nom n’apparait sur aucune page. Il ne figure pas dans les ‘’Termes et conditions’’ d’exploitation de la plateforme. Dans ces termes, le site se contredit. Alors qu’il vantait les mérites de SpaceX, dans les ‘’Termes et conditions’’, pas une seule fois le nom de la société SpaceX n’apparait. À la place, on nous parle plutôt de European Investor. Et ce nom est aussi visible en haut et en bas de la page d’accueil.
Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement que la plateforme ignore quelle dénomination donner à l’entreprise qui l’exploite. C’est une preuve qu’elle n’est pas digne de confiance.
Spacex-ipo.european-investor.com vole l’identité de SpaceX et crée une fausse société
Nous avons scruté les ‘’Termes et conditions’’ de spacex-ipo.european-investor.com. Nous y lisons : « Nous sommes European Investor. Le siège social est Bahnhofstrasse 100, 8001, Zürich, Suisse. » Ici aussi, la prétendue entreprise à laquelle appartient le site ne se présente plus comme SpaceX, mais comme European Investor. Cette observation rejoint ce que nous avons dit dans le sous-titre précédent : le site peine à donner un nom fixe pour la société qui l’exploite. Une firme sérieuse et cotée en bourse comme SpaceX ne jouerait pas ce jeu.
Revenons à l’adresse que donne le site : « Bahnhofstrasse 100, 8001, Zürich, Suisse ». Auprès de la FINMA, le régulateur suisse, l’entreprise est inconnue. En d’autres termes, elle n’existe pas. Voilà d’ailleurs pourquoi sur le site, les escrocs ne se hasardent pas à nous donner un numéro d’identification. Ils savent qu’en enquêtant, l’internaute se rendra vite compte de l’inexistence de European Investor.
Résumons la stratégie des escrocs. Ils ont créé spacex-ipo.european-investor.com un site censé appartenir à la société SpaceX. Sauf que SpaceX a déjà son propre site internet : spacex.com. Donc, les arnaqueurs essaient d’usurper son identité. Mais pour que le vol d’identité ne soit pas évident, ils inventent une autre société : European Investor.
spacex-ipo.european-investor.com, un site conçu pour un an
L’analyse WHOIS de spacex-ipo.european-investor.com nous apprend qu’il a une durée de vie limitée. Il ne fonctionnera que pendant un an, exactement comme plusieurs autres plateformes d’arnaque, telle que Etris-consultant.com.
Bien entendu, si spacex-ipo.european-investor.com appartenait vraiment à SpaceX comme il le prétend, sa durée de vie serait plus élevée. La preuve, la vraie plateforme de la firme (spacex.com) est fonctionnelle depuis 2002 et expire en 2023. En conclusion, le site constitue une arnaque dont il faut se méfier.