Comment éviter une arnaque financière ?

éviter les arnaques financières

Ces dernières années, le nombre de personnes victimes d’escroquerie financière a explosé. En effet, avec le développement d’internet, les arnaqueurs ont trouvé un terrain très lucratif dans le secteur de l’investissement en ligne. Si la plupart des internautes sont prévenus et essayent d’éviter cela, il faut dire que les faussaires de leur côté utilisent des techniques de plus en plus élaborées pour arriver à leurs fins. Comment donc pouvoir les identifier et ne pas tomber dans leurs pièges ? Éléments de réponse !

Quelques types d’arnaques financières

Les arnaques financières sont multiformes et souvent, la victime ne rend compte de la situation qu’une fois le mal fait. Heureusement qu’il est possible de soupçonner une escroquerie en ligne grâce à un peu de vigilance.

Les services d’aide

La plupart du temps, les faussaires proposent des offres mirobolantes pour attirer leurs victimes. Parfois, ils se font passer pour des conseillers financiers, des agents assermentés (avocats, notaires…), des agents mandatés par l’administration , etc.

Ils prétendent proposer leurs services pour aider les personnes victimes d’escroquerie à récupérer leurs fonds. Pour ce faire, ils exigent à leurs victimes de leur fournir des informations sensibles telles que leurs coordonnées bancaires. Certains exigent le versement d’une somme avant d’engager une procédure de récupération de fonds. Une fois que cela est fait, ils disparaissent dans la nature sans laisser de traces.

Les investissements en ligne

D’autres escrocs proposent d’investir dans des produits à haut rendement comme le diamant, les terres rares, etc. En réalité, les risques liés à ce genre d’opération sont très élevés. Les fraudeurs montent une véritable escroquerie afin de déposséder les personnes naïves.

On compte également des arnaqueurs spécialisés dans le Forex. Le marché des devises et métaux précieux étant très lucratif, il attire les personnes en quête d’indépendance financière. Certains sites internet proposent des formations de courte durée au terme desquelles les postulants deviennent des traders pros. Ces blogs font croire qu’il suffit de suivre ces enseignements pour commencer par gagner des millions d’euros. La plupart des personnes qui se sont prêtées à ce jeu ont non seulement perdu leurs mises, mais se sont aussi endettées.

La technique qui suit est certainement l’une des mieux élaborées et est toujours utilisée par les faussaires malgré les nombreux avertissements que l’on retrouve sur le site de l’AMF. Les escrocs montent soigneusement leur piège en reproduisant le site d’une structure officielle à quelques différences près. Cela leur permet de vendre des placements fictifs. Pour inciter leurs victimes à passer à l’action, ils anticipent en leur demandant de vérifier les registres officiels afin de constater leur fiabilité ; ce qui augure de leur bonne foi. Cette stratégie rassure les victimes qui ne se rendent compte de la supercherie qu’après avoir déboursé de fortes sommes.

La pyramide de Ponzi

Pour assouvir leur cupidité, certains prédateurs financiers n’hésitent pas à recruter les proches de leurs cibles. Ce sont donc eux qui les courtisent et leur proposent de rejoindre un club privé d’investissement auquel ils appartiennent déjà et qui porte ses fruits.

La pyramide de Ponzi est une escroquerie classique au mode opératoire simple. Un conseiller financier convainc un groupe de personnes d’investir. Cette somme est utilisée pour rémunérer d’autres épargnants. Ces derniers, contents d’avoir obtenu le gain promis, répandent la nouvelle par le bouche-à-oreille. D’autres investisseurs intègrent alors le système. La pyramide s’écroule dès que l’usurpateur n’arrive plus à trouver de nouveaux adhérents pour rémunérer les anciens. C’est à ce moment qu’on découvre le pot au rose.

Quelques conseils pour éviter d’être victime d’une escroquerie financière

On ne le dira jamais assez, la prudence en matière d’investissement est la meilleure carte à jouer. Même lorsque tout semble parfait, il faut rester vigilant. Lorsqu’une personne que vous ne connaissez pas vous propose d’investir dans une affaire « très juteuse », il est préférable de rompre tout contact avec elle.

Vous devez également prendre l’habitude de procéder à des vérifications en posant des questions précises sur votre interlocuteur et sa société. Il faut aussi avoir le réflexe de consulter les fichiers spécialisés (Orias, Regafi, etc.). N’hésitez pas à demander un document afin d’étudier minutieusement les propositions. N’oubliez jamais que lorsque le rendement est élevé, le risque l’est aussi.

Quand vous sentez que votre interlocuteur est pressé de conclure l’affaire, vous avez toutes les raisons de vous inquiéter. Il peut s’agir d’une escroquerie en bande organisée. Dans ce cas, abstenez-vous de verser de l’argent ou de communiquer vos coordonnées bancaires. Ne passez à l’action qu’après une réflexion mûrie.

Si vous avez des inquiétudes ou des réserves sur la fiabilité de la personne qui vous contacte, l’idéal est de vous tourner vers un spécialiste indépendant ou de vous rapprocher des autorités compétentes.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x