Nous ne le dirons jamais assez : ce n’est pas parce qu’une plateforme prétend être ancienne qu’elle est fiable. Tapam.com en constitue un exemple. En effet, le site existe depuis 2010 et il affiche des conditions d’utilisation générale. En outre, il présente des noms de personnes censées constituer l’équipe dirigeante de son entreprise. Celle-ci serait chinoise. Pourtant, en dépit de tout ce flot d’informations, nous pensons que Tapam.com est une arnaque.
Sommaire
ToggleUn site inscrit sur la liste noire de la FSMA
En actualisant sa liste noire, la FSMA a inséré tapam.com parmi les sites dont les services financiers ne sont pas reconnus. En fait, le régulateur belge recommande d’éviter de donner suite aux offres de la plateforme. Pour quelle raison ? L’autorité des services et marchés financiers explique que les activités de la supposée entreprise Tan Allen Piguet Asset Management « pourraient être illicites et il pourrait plus précisément s’agir d’une fraude de type boiler room ». Le message est clair : il faut fuir Tapam.com.
Des prétendus dirigeants présentés sans photo
Afin de rassurer les utilisateurs de son site, Tan Allen Piguet Asset Management a prévu un onglet La direction générale. On s’attend à y connaitre les dirigeants de la société et leur parcours. Le site affiche une liste de personnes qui occuperaient des postes stratégiques au sein de la firme. Il nous cite de nombreux noms… mais pas de photos ! C’est étrange, puisqu’il va de soi qu’avant d’investir, il faut connaître les personnes qui gèrent vos économies. Or, Tapam.com ne donne aucune photo de ces personnes.
À propos des noms mentionnés, un problème se pose. Comme nous l’avons dit plus haut, le site prétend que sa société se trouve en Chine. D’ailleurs, toutes les adresses qu’il présente sont chinoises. Cela permet de penser que les dirigeants de Tan Allen Piguet Asset Management sont Chinois. À tout le moins, même s’ils ne le sont pas tous, il devrait s’y retrouver des Chinois. Étrangement, dans la liste de noms, nous ne voyons aucun nom de personne chinoise. Dès lors, peut-on vraiment croire en cette entreprise ? Pour nous, la réponse est non.
Une fausse renommée et une fausse ancienneté
Une technique classique qu’exploitent les arnaqueurs consiste à faire croire que leur entreprise possède une renommée internationale. Cet argument bien utilisé peut dissiper tous les doutes des potentiels investisseurs. À cet argument s’ajoute celui de l’ancienneté lorsque le site avance par exemple que Tan Allen Piguet Asset Management possède « plus de dix ans d’expérience dans l’excellence du service à la clientèle et des rendements financiers exceptionnels ». Mais une recherche sur Google permet de se rendre compte que l’entreprise n’est mentionnée que sur le site Tapam.com. Si elle était si reconnue qu’elle le prétend, elle bénéficierait sans aucun doute d’une meilleure mise en valeur sur Internet.
Tan Allen Piguet Asset Management : une entreprise inventée
Concluons cet article par un argument de poids qui confirme le caractère dangereux de Tapam.com et sa supposée entreprise. La voici : aucun régulateur ne reconnait Tan Allen Piguet Asset Management. Au contraire, elle est rangée sur la liste noire de l’autorité belge. En définitive, cette société n’existe pas et le site Tapam.com n’est qu’une arnaque de plus.
Je suis victime de cette arnaque.
Comment pouvez vous m’aider?
Bonjour je vous invite à contacter Brokerdefense au 09 77 218 278 afin de mieux cerner votre litige.