Généralement, on a tendance à penser que l’usurpation d’identité constitue l’arme de prédilection des escrocs. Au fond, ce n’est pas faux, puisqu’ils sont nombreux à s’en servir. Cependant, elle n’est pas la seule flèche dans leur carquois. Ils peuvent aussi employer d’autres ruses, comme le boiler room. Nous allons vous expliquer en détail en quoi il consiste à partir d’un exemple concret : Morgan-cowen.com.
Sommaire
ToggleUn site dénoncé par deux régulateurs
Manque de chance pour eux et heureusement pour les internautes, les escrocs derrière le site morgan-cowen.com ont été dénoncés par deux organes de régulation. Il s’agit de la FSMA, l’autorité belge, et l’autorité de contrôle néerlandaise. Ces deux entités ont classé le site sur leur liste noire, ce qui traduit qu’il est dangereux, sinon très dangereux.
Morgan Cowen et sa méthode de boiler room
En dénonçant morgan-cowen.com, la FSMA a expliqué la stratégie de ses auteurs. Ces derniers recourent au boiler room. C’est une méthode d’arnaque qui consiste à « contacter des investisseurs potentiels — en général sans y être invité et souvent par téléphone — pour leur proposer d’acheter des actions ou d’autres produits financiers qui s’avèrent fictifs ou sans valeur ».
Effectivement, en inspectant le site morgan-cowen.com, on se rend vite compte que son discours est orienté vers l’investissement dans des produits. « Nous proposons des stratégies dans les classes d’actifs suivantes : équité, actions de croissance, valeur de l’équité, équité de discipline, revenu fixe et allocations actifs », avance le site. Les escrocs sous-entendent que leur entreprise est légale. En outre, comme l’a dit la FSMA à propos du boiler room, ils ont créé un formulaire d’aspect professionnel pour paraître fiables. Mais ne vous y trompez pas, ce sont bel et bien des arnaqueurs.
Morgan Cowen : une entreprise qui n’existe nulle part
Morgan-cowen.com présente Morgan Cowen comme une société basée à Singapour. « Nous recherchons des investissements potentiels depuis nos bureaux à Singapour », prétend la plateforme. Cependant, à Singapour, il n’existe aucune société dont la raison sociale soit Morgan Cowen ou Morgan Cowen Capital Markets. De fait, la prétendue adresse pour le siège social, qui nous est présentée sur la page du formulaire de contact, est faux.
Comme l’adresse de la supposée entreprise, le copyright de morgan-cowen.com se révèle faux. Le site a été conçu le 21 février 2017. Pour l’investisseur potentiel, une telle ancienneté suppose que le site se révèle légal. Nous profitons de l’occasion pour attirer votre attention sur un détail : ce n’est pas parce qu’un site dispose d’une certaine ancienneté qu’on peut lui faire confiance. La preuve, morgan-cowen.com existe depuis 2017, et pourtant ne présente aucune légalité. La vérité, c’est que les escrocs continuent d’opérer tant qu’ils ne sont pas inquiétés.
Il appartient à chaque internaute de vérifier le fonctionnement d’un site et les informations générales sur lui avant d’investir. Par exemple, morgan-cowen.com ne dispose pas de mentions légales. Il ne donne pas des informations sur les dirigeants de sa fausse entreprise. Aussi, il ne révèle pas de détails sur les conditions d’investissement, exactement comme Financial-liquidity.com, un autre site d’arnaque.
Pour éviter de confier vos économies à des arnaqueurs, utilisez les sites fiables. Identifiez-les en consultant les listes des régulateurs ou en recourant à des outils efficaces, comme Check and Pay.