Nous vous avons déjà parlé des campagnes logées sur le site Europe1-finance.com. Nous en parlions à propos d’une douteuse campagne pour l’épargne en ligne et vous avions démontré que ce site n’est qu’une arnaque et qu’il ne faut pas y accorder foi. Comme nous vous le disions, Europe1-finance.com sert juste à abriter des campagnes de courtiers fictifs. Des individus paient quelques euros pour publier une pub sur ce site, le temps d’une campagne et disparaissent. Ce genre de site sert essentiellement à récolter des données personnelles sur des gens susceptibles d’être intéressés par un investissement précis. Lorsqu’ils possèdent ces informations, les escrocs peuvent facilement démarcher ces personnes, et les manipuler. Aujourd’hui nous avons constaté qu’une autre campagne est logée sur le même site : une campagne appelant à investir dans le pétrole.
Investir dans le pétrole : l’argument trompeur de la présente campagne d’Europe1-finance.com
La crise économique que traverse le monde actuellement offre une occasion en or aux escrocs. Après toutes les arnaques sur le gant, le gèle hydroalcoolique et l’hydrochloroquine, voici maintenant l’arnaque sur un autre produit, rendu attractif lui aussi par l’actuelle crise. La campagne europe1-finance.com/lp-petrole/?source=Emailing&affiliate_id=160&subaff_id=PETROLE-81 appelle à investir dans le pétrole.
Il est vrai que le coût du pétrole a beaucoup baissé et que c’est peut-être le moment d’y investir. Mais ce n’est pas parce qu’un investissement est rentable que celui qui nous propose ce type d’investissement est crédible. D’ailleurs, c’est toujours ainsi que procèdent les escrocs. À partir de quelques vérités que nous pouvons vérifier, ils nous manipulent en poussant à leur faire confiance.
Pourquoi ne faut-il pas faire confiance sur ce site ?
Nous ne voulons pas faire confiance à ce site pour au moins trois raisons
- Nous y retrouvons la traditionnelle vérification d’éligibilité. Beaucoup de sites d’escrocs essaient de provoquer chez les consommateurs une fausse idée de prédilection en leur faisant croire qu’ils ont été jugés éligibles pour un investissement. Dans le cas de l’investissement sur le pétrole par exemple, il n’y a pas d’éligibilité particulière à vérifier. D’ailleurs le processus de vérification de l’éligibilité est réduit au renseignement d’un formulaire classique demandant noms, prénoms, numéro de téléphone et adresse email.
- Nous n’avons nulle information sur la société d’intermédiation. Comme toutes les campagnes de ce genre, ce site ne nous dit rien sur la société qui a publié cet appel à l’investissement. Certes cette période pourrait être favorable pour un investissement sur le pétrole. Mais cela ne nous dit rien sur la personne qui nous donne cette information et qui nous invite à nous inscrire.
- Tout, ici, nous fait penser à un hameçonnage. Dans le cas présent, l’appât, ce sont les 12,5% de rentabilité annuelle promise. Le but c’est la collecte de données individuelles. D’ailleurs, les mentions légales sont formelles à ce sujet : « J’autorise à cet effet europe1-finance.com, à me contacter par courriel ou par téléphone et à communiquer lesdites informations à ses intermédiaires et partenaires afin qu’ils puissent me contacter […] Je reconnais être informé que les données recueillies peuvent être utilisées par europe1-finance.com à des fins de prospection commerciale. »
Nous vous invitons à ne pas vous inscrire sur des campagnes de ce genre, car ce serait vous exposer vous-même aux démarchages tapageurs des escrocs.