Les cryptomonnaies sont le produit par excellence de la cybercriminalité financière. N’importe qui peut aujourd’hui créer un site, se mettre à promettre monts et vallées au nom du bitcoin, ou d’une autre cryptomonnaie. C’est bien à ce jeu que se livrent des escrocs, qui ont créé le site Cryptolegacypro.com.
Sommaire
ToggleUn discours vague
Le point commun de tous ces sites, c’est qu’ils promettent une grande rentabilité, mais leur discours reste vague et trop général. Par exemple, voici comment ce site définit la firme Crypto Legacy Pro : « Crypto Legacy Pro est un système qui suit la croissance rapide de la cryptomonnaie et fournit des signaux de trading précis que les membres peuvent suivre afin de potentiellement faire un profit. » Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Rien. Le but poursuivi par les escrocs est « d’emballer » les consommateurs pour que ceux-ci baissent la garde et se fassent escroquer.
Évidemment, le message que les cybercriminels veulent passer est ailleurs. Ils veulent surtout vous faire croire qu’en investissant quelques euros, vous pourriez gagner beaucoup d’argent. C’est sur cette promesse que comptent les escrocs pour provoquer le déclic chez vous.
Une promesse trop grande pour être réaliste
« En suivant simplement nos signaux d’achat / vente, la plupart des membres gagnent en moyenne 2 000 € par semaine. » Par an, ce site vous aiderait à gagner plus de 100 000 euros.
Le site axe toute sa politique de markéting sur cette idée. Et pour expliquer cette prétendue rentabilité, les escrocs avancent l’argument suivant qui est flou et vague : « Le Bitcoin a dépassé toutes les attentes… Des cryptomonnaies telles que Ripple et Litecoin sont en plein boum et elles ne montrent aucun signe de ralentissement. Et des centaines de cryptomonnaies plus confidentielles et « inconnues » sont également à la hausse ! Pourquoi ? Dès que l’info sur la cryptomonnaie Libra de Facebook fut dévoilée, le facteur de crédibilité de la cryptomonnaie a crevé le plafond. Ensuite, Wal-Mart et même la Réserve fédérale ont commencé à créer leurs propres monnaies numériques, ce qui a permis aux profits des cryptomonnaies de monter en flèche.
Nous vous prions de faire attention à ce que vous lisez sur ces sites. Pourquoi investir sur des « centaines de cryptomonnaies plus confidentielles et « inconnues » » ? Étant donné que c’est la spéculation qui fait grimper la valeur des cryptomonnaies, comment est-il possible que ces cryptomonnaies soient à la hausse si elles sont inconnues ? Mieux, dire que le bitcoin a dépassé toutes les attentes, c’est avancer une vérité partielle.
Des faux témoins présents sur le site Cryptolegacypro.com
Le site présente plusieurs témoins qui prétendent avoir gagné 2 000 euros par semaine dès un investissement de 250 euros. Évidemment, ces témoins en sont de faux, et d’ailleurs les photos censées être les leurs sont prises directement sur internet.
Un dernier point important, ce site est créé depuis décembre 2018. L’AMF vient de l’inscrire sur sa liste noire. On peut se demander pourquoi personne n’a rien remarqué depuis 2018. La raison est que ceux qui se sont fait arnaquer pour seulement 250 euros ne portent pas forcément plainte.
En un mot, nous vous invitons à ne pas céder aux mensonges de ces escrocs. Ne leur envoyez donc pas les 250 euros, sinon ce sera autant d’euros de perdus.