Tout est bon pour escroquer les gens, selon Ma-petite-pharmacie.fr. L’actuelle crise du coronavirus a donné l’occasion à plusieurs arnaqueurs de voler de l’argent aux honnêtes consommateurs en leur vendant toute sorte de chimères. Il y a eu ceux qui voulaient nous vendre des parts d’action d’une firme de production de la chloroquine, et ceux qui se font passer pour des vendeurs de masques. On a même eu droit à des Coronavirus Fees.
La meilleure arnaque est la pharmacie fictive qui nous a été proposée pour acheter masques, gels et chloroquine. C’est le site ma-petite-pharmacie.fr qui vous propose cette pharmacie en ligne. Évidemment aujourd’hui, ce site n’est plus accessible. Mais nous nous doutons que les escrocs chercheront une autre forme pour continuer à escroquer les internautes.
Sommaire
ToggleLes magasins fictifs en ligne de Ma-petite-pharmacie.fr
Au-delà du site ma-petite-pharmacie.fr, le véritable problème est la possibilité qu’il y ait désormais beaucoup de magasins fictifs en ligne. Cela signifie surtout que nous devons désormais faire attention aux sites sur lesquelles nous voulons effectuer certains achats. À partir d’un certain montant d’achat en ligne, il est nécessaire de faire attention. Et la première règle est d’éviter de se précipiter sur le site qui surgit tout à coup. Par exemple, le site ma-petite-pharmacie.fr est créé seulement fin février 2020. Évidemment il est créé pour profiter de la faiblesse dans laquelle se trouve le monde.
Pour le cas d’une pharmacie qui surgit de nulle part comme ça, il est nécessaire de se demander si la pratique est habituelle, si vous connaissez l’institution qui se cache derrière. Bref, il faut s’assurer que l’on sait à qui l’on a affaire. Dans le cas du présent site, vous ne trouverez aucun lien avec une firme bien précise. Dans tous les cas, la prudence reste le principe à adopter pour éviter de se faire voler de l’argent par des cybercriminels sans le moindre scrupule.
Un risque pour le présent et le futur
Ma-petite-pharmacie.fr n’est qu’un cas parmi bien d’autres qui se multiplieront notamment à la sortie de la crise sanitaire. Il faudra s’attendre à une prolifération de sites fictifs proposant non plus seulement des produits financiers, mais sur les produits de consommation ordinaire. On se fera probablement arnaquer désormais sur la commande d’une pizza en ligne et l’achat d’une enceinte acoustique.
Nous voulons attirer votre attention sur quelques détails de manipulation apparaissant sur ce site. Sur l’image ci-dessus, il y a un flacon de gel hydroalcoolique présenté comme étant en rupture de stock. Il y a au-delà un message que l’on fait passer aux internautes. On essaie surtout de leur faire croire que le site est très dynamique. Ce n’est que des stratégies de manipulation.
L’autre point de manipulation, c’est la newsletter. Le site feint de disposer d’une newsletter. Tout comme pour le gel en rupture, il s’agit d’une stratégie pour vous tromper et vous pousser à leur faire confiance.
Conclusion !
La preuve que ce site est une arnaque c’est qu’à peine deux mois après sa création, il n’est plus accessible, même s’il est possible que les escrocs continuent de démarcher les internautes par mail pour leur vendre des produits de protection contre le coronavirus. Maintenant que nous entamons le déconfinement, il est impératif que nous redoublions de vigilance pour ne pas être les victimes des cybercriminels.
Bonjour j’ai effectué une commande sur le site ma petite pharmacie il s’avère que c’est un faux site . Que puis je faire svp . Cordialement