Nous sommes habitués à vous présenter des escrocs installés ici en France et qui se font passer pour des courtiers britanniques. Cette fois-ci, nous avons plutôt affaire à un escroc britannique qui usurpe l’identité d’un courtier français. Des personnes malintentionnées utilisent le nom du courtier français Pierre LAFONT et tentent d’escroquer des consommateurs en utilisant son nom. Le site qu’ils utilisent est pierrelafont-brokerage.com. Nous constatons, en parcourant le site, que la cybercriminalité financière laisse derrière elle les mêmes indices, qu’elle soit menée ici en France ou de la Grande-Bretagne.
Sommaire
ToggleUne usurpation de l’identité d’un courtier français
Pierre Lafont est un courtier français qui exerce cette activité d’intermédiation à titre principal. Installé à l’adresse 2 Rue Du Moulinas Zam Du Moulinas 66330 Cabestany. Il est enregistré au RCS de PERPIGNAN, avec pour SIREN 417962222. Ce courtier est enregistré à l’ORIAS au numéro 07012597.
Comme c’est le cas pour les escrocs français qui usurpent l’identité des agents financiers anglais, les escrocs ont utilisé ces informations pour se substituer à Pierre LAFONT.
Une usurpation d’identité déjà relevée par la FCA
Sur le site pierrelafont-brokerage.com, les escrocs ont affiché une adresse pour Pierre LAFONT au Royaume-Uni : St Magnus House 3 Lower Thames St Billingsgate Londres EC3R 6HE. Ils affirment aussi que Pierre LAFONT est reconnu par la FCA, ce qui est exact.
Ce qui est inexact, c’est que Pierre LAFONT n’a aucun lien avec ce site. C’est d’ailleurs ce que déclare la FCA. Le régulateur britannique avertit les consommateurs de ce que des cybercriminels ont usurpé l’identité du courtier Pierre LAFONT.
Alors même que ces escrocs tentent de semer la confusion en alignant des logos de régulateurs, ils sont dénoncés par ces mêmes régulateurs.
Pierrelafont-brokerage.com, une arnaque banale
Quand on y regarde de près, ce site n’est qu’une arnaque de plus, qui se trahit soi-même sur les mêmes indices que les autres sites.
- Pierre LAFONT est un agent financier, pas une firme. En France, il a le statut d’EIRL : Entrepreneur individuel à responsabilité limitée. C’est pourtant comme firme de courtage que le site le présente. C’est d’ailleurs pourquoi il parle de Pierre Lafont Brokerage. Un nouvel expert financier de renom aurait joint cette firme récemment : Neil Johnson. Pierre Lafont Brokerage est aussi une firme très grande, avec 268 employés. Certainement, après avoir pris un nom à la volée, les arnaqueurs ont essayé de se faire passer pour lui sans vraiment vérifier son statut, sans vérifier s’il s’agit d’un individu ou d’une firme.
- Quelques détails qui révèlent la vérité. Le premier détail, c’est que le site nous parle d’une ancienneté de plus de trente ans pour la firme Pierre LAFONT Brokerage, alors que Pierre LAFONT lui-même ne s’est enregistré au RCS qu’en 1998. L’autre détail qui est du même ordre, c’est que le site veut nous faire croire qu’il est créé depuis 2015, alors qu’il existe seulement depuis mars 2020.
Tout sur ce site laisse penser qu’il s’agit d’une arnaque. L’avis de la FCA à son propos confirme qu’il s’agit d’une arnaque en ligne.