Marketsx.fr fait l’objet d’une mise en garde spéciale de la FSMA

Quiconque se rend aujourd’hui sur le site Marketsx.fr n’aura aucun élément pouvant lui permettre de se faire une opinion. L’accès à ce site est conditionné à l’insertion d’un mot de passe qui doit vous avoir été donné auparavant. Les personnes inscrites sur ce site sont donc jointes à l’avance par un démarcheur qui les convainc de s’y rendre et leur fournir les accès nécessaires. Pourquoi s’inquiéter d’un tel site ? Parce que ce genre d’arnaque est encore plus dangereux que les autres : l’internaute se trouve embrigadé dans un cercle fermé où il est soumis aux jeux de manipulation des escrocs.

Ce n’est pas la première fois que nous tombons sur des sites de ce genre. Mais Marketsx.fr a fait l’objet d’une mise en garde spéciale de la FSMA, l’autorité de régulation des marchés financiers en Belgique, et nous pensons qu’il est important de vous avertir des risques que l’on court à faire confiance à des sites de ce genre.

Marketsx.fr, le site d’un réseau d’escroquerie

Le régulateur belge est sans équivoque quant à la nature de ce site : « Les personnes se cachant derrière l’entité Marketsx.fr ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge. En outre, l’offre faite par Marketsx.fr présente de nombreux indices d’escroquerie et semble s’inscrire dans la lignée des offres d’épargne ou de gestion de patrimoine frauduleuses.

Mais il ne faut pas croire que c’est un site unique, car, toujours d’après la FSMA, Marketsx.fr présente des liens avec les personnes exploitant le site www.marketsx.co.uk (site aujourd’hui inactif) qui a fait l’objet de nombreuses plaintes de la part de plusieurs consommateurs. Ainsi, nous avons une fois encore affaire à ces escrocs qui multiplient les sites, accroissant ainsi leur chance de prendre des internautes au piège. 

Ce réseau de malfaiteurs détient trois comptes bancaires ouverts dans trois pays différents : en Bulgarie, au Portugal et en Grèce. D’un compte à un autre, le nom n’est jamais le même. Selon le compte, le nom du prétendu propriétaire est Special Parallel LDA, Acces Development et TM Gloubal M.I.K.E.

Une usurpation d’identité

Si les personnes cachées derrière ce site ont ouvert trois comptes dans trois pays différents sous trois noms différents, il faut savoir que pour convaincre les internautes, ils font usage du nom d’une autre firme. Marketsx.fr usurpe le nom de l’entreprise d’investissement Safecap Investment Ltd établie à Chypre. Cette stratégie est classique chez les escrocs : pour séduire les consommateurs, ils se revêtent des attributs d’une entité qui puisse inspirer confiance, et surtout dont on peut retrouver en ligne toutes les informations faisant foi. C’est ce qui justifie qu’ils se fassent souvent passer pour d’autres firmes.

Et si vous êtes concernés

Si vous avez été récemment démarché par une personne qui vous a donné des accès pour Marketsx.fr ou un site qui lui ressemble, nous vous invitons à faire très attention. Il est certain que la personne avec qui vous discutez n’est en rien un courtier. Tout argent que vous lui verserez sera probablement perdu. Nous vous invitons donc à la prudence.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x