Coup de filet : un vaste réseau d’escrocs spécialistes en hameçonnage démantelé par les polices d’Europe

Une action conjointe de quatre pays européens vient de permettre le démantèlement d’un vaste réseau de cybercriminalité financière. Les polices d’Allemagne, d’Autriche, de Serbie et de Bulgarie viennent d’arrêter neuf personnes suspectées de fraude sur les options binaires. Pour aboutir à ce résultat, les forces de l’ordre de l’Europe auront mené une action continue pendant plusieurs jours. Le premier jour de la traque est le 2 avril dernier. Les forces de l’ordre l’appelleront « Jour d’action ». C’est ce jour qu’ils arrêteront cinq suspects en Bulgarie et en Serbie grâce à des raids menés, en dépit de la spécificité de cette période de pandémie. Le 4 avril sera lui aussi une journée de traque. Les forces de l’ordre lanceront une opération à Belgrade contre une entreprise servant de base aux cybercriminels.

Du matériel saisi, des comptes gelés…

Si l’opération a été un tel succès, c’est d’abord parce qu’elle aura été surtout très participative. En effet, en plus de la police des quatre pays, l’Eurojust (l’Agence de l’UE pour la coopération en matière de justice pénale) et l’Europol (agence européenne de police criminelle) se sont fortement impliquées.

Cette action conjuguée aura permis de geler les comptes des entreprises suspectes servant de back-office pour ces cybercriminels et rien qu’en Allemagne : une somme d’au moins 2,5 millions d’euros a été gelée sur leurs comptes bancaires. En Serbie, ce sont cinq suspects qui sont arrêtés. Les autorités de ce pays ont aussi effectué la saisie de trois voitures, cinq appartements, et du matériel informatique. Les autorités serbes ont également saisi une somme d’argent importante et mis sous surveillance environ 30 comptes bancaires. L’opération menée à Belgrade aura, de son côté, permis de saisir des serveurs et d’autres équipements informatiques.

Un réseau d’escrocs proposant de sites fictifs en ligne

Tous les suspects appartiennent à des groupes d’investissement en ligne. Voici les sites auxquelles ils seraient rattachés : OptionStarsGlobal Cryptopoint, XTraderFX, SafeMarkets, GoldenMarkets, Trade Capital, Fibonetix, Forbslab et Nobel Trade. Selon la police allemande, le montant global de l’escroquerie pourrait atteindre 100 millions de dollars volés à des milliers de personnes à travers toute l’Europe.

Leurs procédés sont assez classiques : démarchages sur des produits financiers inexistants à travers des e-mails non sollicités ; promesse de rentabilité déraisonnable…  Ces sites sans licence invitent les internautes à s’inscrire sur leurs plateformes de trading en ligne, à 250 euros. Vient ensuite le démarchage par des pseudo-courtiers qui opèrent à partir de centres d’appels. Ils présentent aux victimes de prétendues opportunités de gagner des profits élevés, en investissant sur les produits fictifs qu’on leur expose en des termes élogieux. Ces personnes sont incitées à transférer encore plus d’argent vers divers comptes ou à libérer le débit de montants supplémentaires de leurs cartes de crédit. Ensuite, les escrocs simulent la vente de ces produits financiers fictifs sur lesquels leurs victimes ont investi, leur font croire qu’elles sont en train d’accumuler des résultats positifs, ce qui les encourage à investir davantage. Évidemment, aucun produit financier n’est revendu dans la réalité. Les sommes investies par ces personnes servent seulement à faire tourner une vaste plateforme de blanchiment d’argent.

Une arnaque qui aura fait des milliers de victimes

Comme on peut l’imaginer, de nombreux investisseurs ont perdu tout leur argent dans ces escroqueries en ligne. A titre illustratif, il faut noter qu’en Allemagne, rien qu’au bureau central bavarois pour la poursuite de la cybercriminalité auprès du parquet général de Bamberg, on a enregistré plusieurs centaines de victimes qui se sont fait voler plus de 10 millions d’euros. Pareil en Autriche où le parquet central pour la lutte contre la criminalité économique et la corruption a enregistré environ 850 victimes qui ont été escroquées pour au moins 2,2 millions d’euros. Il est clair que le nombre des victimes est aujourd’hui difficile à évaluer avec précision, étant donné que plusieurs victimes ne portent pas plainte et que les escrocs ont escroqué des gens de par toute l’Europe, et non pas seulement dans les quatre pays où le raid a été mené.

Les neuf suspects arrêtés sont âgés de 25 à 49 ans. Il s’agit de deux femmes et de sept hommes que les policiers rattachent à Gal Barak, un cybercriminel israélien qui en février 2019 a été arrêté en Bulgarie avant son extradition vers l’Autriche.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Miles Gregarius

Et si la base arrière des cybercriminels est en Israël, cela se passe comment ?

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x