Donau-investcapital.com à une fois encore essayé de se jouer de nous en clonant une firme détenant une licence délivrée par les régulateurs. Cela leur permet d’attirer notre confiance, de nous pousser à investir sur leur site sans faire attention. Il a suffi pourtant de quelques clics pour nous rendre compte de l’imposture. Car il est rare qu’un mensonge soit parfait. L’usurpation d’identité étant un mensonge, les escrocs finissent toujours par faire une erreur. Nous avons recensé quelques erreurs que nous voulons vous exposer dans le présent article.
Sommaire
ToggleUn contenu banal recopié sur d’autres sites
Ceux qui sont assez habitués aux sites d’escrocs peuvent tout de suite reconnaître le contenu de ce site qui est bien celui des escrocs. Donnons un exemple. La page « Qui sommes-nous de ce site est le même que celui d’un autre site, tout aussi fou : castillon-capital.fr. Sur ce site on lit : « Créée en 2000, Castillon Capital est une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en Angleterre. » Sur donau-investcapital.com, on lit la même phrase : « Créée en 2000, Donau-investcapital est une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en Angleterre ». Le reste du contenu des deux sites est identique. D’ailleurs, comment expliquer que cette firme allemande (siège social : Passauer Stasse 5,94161, Ruderting, Allemagne) se réfère à l’Angleterre ? Cela ne peut s’expliquer que par le fait que les escrocs utilisent le même contenu d’un site à l’autre.
Une offre peu convaincante
Qu’il faille se méfier de ce site, cela devient une conviction dès que l’on s’y attarde un peu avec un regard critique. Ce site promet de l’investissement sur des produits qui sont ceux qu’on retrouve surtout chez les escrocs : cryptomonnaies et autres. Ce n’est pas que l’on ne puisse pas investir légalement sur ces produits, mais statistiquement, les sites qui les proposent sont généralement des escrocs. C’est sans surprise que nous avons lu que ce site promet une rentabilité de 8% par an. Tout cela nous a poussés à nous méfier.
La firme Donau-Capital avertit les internautes
Le site donau-investcapital.com est en fait un clone de la firme Donau-Capital. Son site est donaucapital.de. Quand on se rend sur ce site, nous avons la clé de tout mystère. La firme publie en effet un avertissement au sujet de l’usurpation d’identité dont elle est victime.
« En France, un Hubert Naville et un Daniel Bouflet tentent actuellement d’obtenir de l’argent pour des investissements. Ils ont pris illégalement possession de notre site web et ont également créé leur propre page www.donau-investcapital.com, sur laquelle notre société est répertoriée avec son adresse.
Nous avertissons et soulignons expressément que ces messieurs et cette présence sur Internet n’ont rien à voir avec nous ! Nous ne coopérons en aucune façon avec eux et n’avons pas créé ce site web www.donau-investcapital.com ! De notre point de vue, ils tentent d’utiliser notre longue histoire à des fins douteuses ou éventuellement frauduleuses […nous vous mettons] expressément en garde contre le fait de transférer ou de confier de l’argent à ces messieurs ! Bien entendu, il est également possible qu’ils apparaissent sous d’autres noms ou qu’ils aient changé de nom et qu’ils essaient d’acquérir de l’argent. »
L’AMF aussi a inscrit ce site sur sa liste noire. Il n’y a donc qu’une seule chose que l’on puisse faire : s’éloigner de donau-investcapital.com.