Que le site Lunova-investmentltd.net soit une arnaque, c’est une évidence, mais une évidence mise à l’épreuve par tous les stratagèmes mis en scène par les personnes qui ont créé ce site. Alors si vous n’êtes pas sûrs que ce site soit une œuvre de cybercriminalité financière, voici quelques pistes d’analyse qui vous permettront de faire votre propre opinion.
Sommaire
ToggleLe mythe de la rentabilité des cryptomonnaies
Quand un escroc ne sait plus comment vous convaincre, il brandit la rentabilité des cryptomonnaies, et ce qui devrait nous faire peur est présenté comme un avantage : tous les escrocs présentent la volatilité des cryptomonnaies comme un avantage substantiel qui permettrait de gagner beaucoup d’argent rapidement. La vérité est qu’autant on peut gagner, autant on peut perdre.
Et la spécificité de la volatilité, c’est qu’elle ne trace pas que des courbes ascendantes : les chutes de valeurs sont fréquentes, au gré du jeu de l’offre et de la demande. Dans tous les cas, il est irrationnel que l’on dise qu’un investissement sur le bitcoin vous fera gagner 150% d’intérêt en 3 jours. C’est pourtant bien ce que promet ce site. Aucun courtier sérieux n’oserait faire une pareille promesse sachant que l’investissement sur les devises virtuelles est l’un des plus aléatoires.
Lunova-investmentltd.net, le site d’une firme non reconnue par les régulateurs
Une telle déclaration de notre part peut surprendre les personnes qui sont habituées à ce site, car on retrouve sur ce site une affirmation contraire : « We are a legal company registered in the UK providing its investment services to the members all around the world. » Pour preuve de sa prétendue légalité et de son enregistrement, le site fournit un document nommé Certificat d’incorporation. En fait il s’agit d’un document d’enregistrement à la companies House.
companies house pour le site Lunova-investmentltd.net
D’ailleurs, nous l’avons souvent dit dans nos chroniques : l’enregistrement à la companies house, tout comme l’enregistrement au RCS, ne fait pas d’une firme une institution de courtage, de gestion de patrimoine ou CIF. Donc, pour avoir ce droit, il faut être enregistré auprès des institutions comme l’ORIAS, l’ACPR en France et la FCA au Royaume-Uni. Cette firme prétendant avoir son siège au Royaume-Uni, c’est auprès de la FCA qu’il eût fallu qu’elle s’enregistre. Nous avons vérifié sur le registre de la FCA : pas de firme de ce nom. En conséquence, Lunova- Investment LTD n’est pas fondée à proposer des services financiers.
Des chiffres peu crédibles
L’autre limite principale de ce site, c’est que ses chiffres, tout comme l’ensemble de son contenu, sonnent faux. Le site prétend par exemple avoir effectué un total de 1674568.1 dollars. Pour une firme non inscrite auprès des régulateurs et ayant peu de renommée sur internet, cela semble peu crédible. À cela, il faut ajouter la promesse que le site fait d’une rentabilité totalement hallucinante.
Enfin, nous tenons à vous inviter à toujours demeurer prudents. Plus la promesse de rentabilité est grande, plus le risque de perdre votre argent est élevé. Et ce risque n’est pas seulement lié à la volatilité des cryptomonnaies. Elle est liée surtout à la fiabilité du site qui vous démarche.