Nous avons découvert le site cave-epargnewhisky.com sur la liste noire de l’AMF. Il s’agit d’un banal site d’arnaque en ligne sur le whisky. Mais s’il nous paraît intriguant, c’est surtout à cause de son contenu. En effet, ce site possède un contenu quasiment identique à trois autres sites que nous connaissons. Il s’agit de Whisky-prestige.com, Whiskyinvestissement.com et epargne-whisky.com. La liste des sites d’arnaques sur le whisky, qui comptait déjà Tousmesbonsplans.com et Blm-whisky.com s’étant ainsi cave-epargnewhisky.com.
Encore un site qui nous parle de la société PJP INVESTISSEMENTS
Comme ce fut le cas sur le site epargne-whisky.com que ce site recopie trait pour trait, cave-epargnewhisky.com parle de PJP INVESTISSEMENTS. « Notre société d’investissement PJP INVESTISSEMENTS basée sur Paris et représentée par ÉPARGNE WHISKY existe depuis 2010. »
Puis en bas de la page d’accueil, On lit sur ces mots qui sont déjà sur le site epargne-whisky.com : « ÉPARGNE WHISKY au capital de 4 770 000,00 € dont le siège social se situe au 56 RUE CLER 75007 PARIS FRANCE». Nous avons recherché le groupe de mots « PJP INVESTISSEMENTS » et Epargne Whisky dans le registre REGAFI et nous n’avons rien trouvé, ce qui signifie que ni PJP INVESTISSEMENTS ni Epargne Whisky n’est habilité à proposer des services financiers parce que n’ayant aucune autorisation pour cela.
Par ailleurs, il faut rappeler que si PJP INVESTISSEMENTS est inscrit au RCS, ce n’est pas le cas pour Epargne Whisky.
Autres éléments confirmant qu’il s’agit d’une arnaque
Les promesses faites sur ce site ne laissent aucune plate à la supposition : « En investissant sur nos Whiskies, vous recevrez des propositions de rachats de nos partenaires sur lesquelles nous vous garantissons contractuellement 4% minimum par mois. Ce pourcentage est revu à la hausse en fonction du montant investi et peut aller jusqu’à 10% minimum par mois. » 10% par mois équivaut à une promesse de rentabilité de 120% par an, ce qui est évidemment irrationnel.
Nous avons déjà dit que ce site est sur la liste noire de l’AMF. L’inscription de ce site sur cette liste lève tout doute et confirme qu’il s’agit bel et bien d’une escroquerie et qu’il faut s’en éloigner.
Il faut aussi dire que ce site, comme la plupart des sites douteux, est irrigué de mensonges qui servent sans doute à tromper les internautes. Par exemple, on lit « Notre établissement est présent dans 8 pays de l’Union Européenne tels que la France, La République Tchèque, la Lituanie, la Pologne, la Hongrie, la Suisse, le Luxembourg et l’Allemagne. » Nous doutons que cette firme, ainsi que le site qui se réclame de lui, ait de siège social dans autant de pays. Car alors le site ne serait pas seulement en français comme c’est le cas maintenant. Il est d’ailleurs peu probable qu’une firme de cet acabit ne présente pas de mentions légales sur son site, comme c’est le cas sur epargne-whisky.com. On sait aussi que le contenu du site est juste recopié en ligne, ce qui est la pratique commune des sites douteux.
Par ailleurs, il ne faut pas céder au jeu de séduction du site qui prétend être actif depuis 2010. La vérité est que ce site est créé seulement en janvier 2020.