L’arnaque sur le vin comme celle sur le site cfm-wine.com est désormais secondée de l’arnaque sur le whisky au point parfois même de nous faire oublier que les escrocs continuent toujours de vendre des chimères au nom de l’investissement sur le vin. Nous avons voulu donc rappeler à votre esprit que cette arnaque demeure actuelle et que plus que jamais, il va falloir rester vigilants.
Le site cfm-wine.com a tout pour vous convaincre pour un investissement sur le vin à travers sa plateforme. Pourtant nous avons plusieurs raisons de penser qu’il ne faut pas se fier à ce site qui est potentiellement dangereux.
Sommaire
ToggleCfm-wine.com, les raisons de douter
Cfm-wine.com utilise les mêmes arguments que nous avons souvent retrouvés sur d’autres qui lui ressemblent : « les investissements dans le secteur du vin surpassent systématiquement les investissements traditionnels tels que les actions et les matières premières à plus haut rendement. » Mais l’on constatera bien vite que le contenu du site est une simple recopie d’autres sites, notamment du site cavissima.com.
Et on constatera bien une grande différence entre cfm-wine.com et le site dont il copie le contenu, cavissima.com. Par exemple, sur ce dernier site, l’internaute a accès à un grand nombre d’informations juridiques devant l’aider à faire un investissement plus avisé. Et il est clairement mentionné en bas de page d’accueil que : « La lecture de la page Informations est un préalable nécessaire pour toute personne désireuse d’investir dans le vin. ». Cette page est fournie sur le site et est assez complète.
Pendant ce temps
Pendant ce temps, sur le site cfm-wine.com, on ne retrouve même pas de mentions légales. On imagine mal une firme sérieuse, prétendant avoir des agences dans plusieurs villes (Paris, Londres, New York, Sydney et Tokyo) mais sans avoir des informations juridiques. Plus curieux encore, ce site international n’est disponible qu’en français, ne cite que le cadre juridique français. Par ailleurs, on ne comprend pas pourquoi cette firme prétend avoir des agences dans 6 villes, mais ne présente aucune adresse de siège social. Sur le nom de chaque ville, le site a établi un lien hypertexte. Mais ces liens renvoient tous à la page d’accueil.
Société fantôme
Vient alors la question de savoir si la société CFM WINE existe réellement, c’est-à-dire si elle est inscrite au RCS. Nous avons effectué des recherches sur le RCS et nous avons constaté que cette firme n’y figure pas. Il va de soi, dans ces conditions, que CFM WINE n’a pas non plus le statut de CIF et que par conséquent, elle n’est pas habilitée à proposer des services financiers ni à se positionner comme intermédiaire de biens divers.
ce site est inscrit sur la liste noire de l’AMF
Le site cfm-wine.com est inscrit sur la liste noire de l’AMF, ce qui signifie que pour le gendarme des marchés financiers en France, ce site n’est pas à fréquenter.
En définitive, le site cfm-wine.com est un plagiat d’un autre site, au moins pour une partie de son contenu ; il ne présente pas de siège social, pas d’enregistrement au RCS, et est présent sur la liste noire de l’AMF. Pour nous, cela ne fait aucun doute, ce site est une arnaque.