De tous les pièges que les escrocs nous tendent sur internet, le plus difficile, c’est pouvoir déceler une usurpation d’identité. Comment en effet savoir que le site nexviainvest.co n’est pas le véritable site de Nexvia S.A ? La question devient encore plus cruciale quand on voit toute l’ingénierie mise en place par les escrocs pour convaincre les internautes que ce site est bien celui de la firme Nexvia S.A. Et pourtant, il n’existe aucun lien entre nexviainvest.co et la firme qu’il clone.
Revisitons ensemble ce site pour en découvrir les failles qui nous serviront de leçon pour ne pas tomber dans les pièges d’autres escrocs.
Nexviainvest.co, un clone de Nexvia S.A.
Sur le site nexviainvest.co, un véritable jeu d’usurpation d’identité est mis en œuvre. Le site indique l’adresse de siège social de la firme Nexvia S.A., se présente comme la plateforme de cette firme et précise que cette dernière est inscrite auprès de la Commission de Surveillance du Secteur Financier. Contrairement aux autres sites qui essaient de créer une confusion en utilisant des paronymes ou des noms proches du véritable nom de la firme qu’ils clonent, ce site reprend entièrement le nom de la firme Nexvia S.A.. Voici cependant quelques détails qui peuvent permettre de distinguer le vrai du faux.
Les détails qui trahissent les escrocs
Pour découvrir la supercherie, il faut se poser quelques questions qui nous mènent à la vérité.
- Existe-t-il un autre site appartenant à la même entité ? Dans le cas présent on se rend bien compte qu’il existe un autre site, le site nexvia.lu appartenant réellement à la firme Nexvia S.A..
- Lequel des deux sites est antérieur à l’autre ? Généralement, le site le plus ancien est celui de la firme tandis que le second appartient aux escrocs. Dans le cas présent, on constate que le site nexvia.lu est créé depuis 2015 alors que le site nexviainvest.co n’est créé que depuis novembre 2019.
- Existe-t-il un lien permettant de passer de l’ancien site au nouveau ? Cette question permet de résoudre l’hypothèse où les deux sites appartiendraient à la firme. Si c’était le cas, la firme établirait un lien sur son ancien site pour renvoyer les internautes vers le nouveau afin de promouvoir ce dernier. On constate bien que ce n’est pas le cas.
- La qualité des deux sites. Il est peu probable qu’une firme en créant un nouveau site l’établisse avec une qualité moindre que celle de la précédente. Sur nexviainvest.co par exemple, on n’a même pas de termes et conditions, pas de mentions légales. Et le site est monté simplement sur WordPress. La question qu’il faut se poser est celle de savoir si une firme créerait son second site en utilisant WORDPRESS.
- Que disent les régulateurs ? Dans un communiqué récent, le régulateur luxembourgeois a averti le public de ce que ce site n’est pas celui de la firme Nexvia S.A. et qu’il s’agit simplement d’une usurpation d’identité.
Cette information vient confirmer nos doutes et nous fondent à vous prier de ne pas faire confiance à ce site qui, de toute évidence n’est qu’une arnaque.