La gendarmerie du Nord vient d’alerter dans un post sur facebook à la plus grande vigilance face à l’ampleur du « ping call ». Contactée par téléphone, la victime est invitée à rappeler un numéro surtaxé.
Qu’est ce que le « ping call »?
Le « Ping Call » est une technique d’arnaque téléphonique dans laquelle une victime est contactée par téléphone, que ce soit sur son fixe ou sur son portable. Dans un second temps, on lui demande de rappeler un numéro surtaxé. Dans certaines situations, les escrocs n’hésitent pas à se faire passer pour des forces de l’ordre.
Les numéros surtaxés commencent généralement par 08, mais aussi par 3 ou encore par 10. Ils peuvent également être composés de six chiffres et débuter par 118.
Dans son post Facebook, la gendarmerie du Nord dénonce en particulier une escroquerie qui consiste à rappeler un soi-disant gendarme au 00 223 75 08 15 01. Dans tous les cas, il ne faut pas rappeler ce numéro surtaxé.
Comment se protéger ?
En cas de doute, il est recommandé de consulter le site d’annuaire inversé http://www.infosva.org/ pour vérifier l’authenticité du numéro.
Pour éviter d’être victime de ce genre d’arnaque, on peut demander à son opérateur d’être placé sur liste rouge. En parallèle, chacun peut également s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique gratuite appelée Bloctel.
En cas de message non sollicité, les utilisateurs peuvent également envoyer un SMS au 33 700, dans lequel il faut écrire : « spam vocal + numéro téléphonique en cause ». Enfin, si l’escroquerie a déjà eu lieu, les victimes doivent contacter le 0811 02 02 17.