Si l’on ne devait s’en tenir qu’à ce qui est écrit sur un site pour y investir, il est évident que tout le monde ferait confiance à alter-investments.com. Ce site se définit en effet comme le site d’« une des principales sociétés de gestion de portefeuille indépendantes en France et au Royaume-Uni ». Ladite société gérerait « une gamme restreinte de fonds communs de placement investis sur les principaux marchés d’actions, d’obligations d’entreprises et d’obligations convertibles, pour le compte d’investisseurs privés et institutionnels ».
Et pour ceux qui ne veulent faire confiance qu’aux firmes reconnues par les régulateurs, le site Alter-investments.com a une parole rassurante : « Répertoriée dans la liste des membres de la Banque de France ACPR, elle est régulée à la fois par la Directive Européenne des Marchés d’Instruments Financier[…] alter-investments.com ,en possession d’une licence délivrée par l’institution financière de ce pays, et agréée par l’Union Européenne, elle propose aux investisseurs des prestations de qualité sécurisées ». Et si pourtant, tout ceci n’était que mensonge ? Car c’est ce que nous avons découvert en effectuant quelques recherches au sujet de ce site : Alter-investments.com est
Alter-investments.com, une usurpation d’identité.
L’usurpation d’identité est monnaie courante dans le rang des escrocs. Ils essaient de se faire passer pour une firme régulière afin de tromper la vigilance des internautes. C’est bien le jeu auquel se livrent les arnaqueurs dans le cas du présent site. On lit en effet sur Alter-investments.com que « Integrated Alternative Investments Limited est un organisme financier du Royaume-Uni qui a créé une nouvelle banque en ligne : Alter-investments.com ». En d’autres termes on essaie de nous faire croire que le site Alter-investments.com appartient à la firme Integrated Alternative Investments Limited. Procédons à une petite mise au point : cette firme existe vraiment. Elle est vraiment installée au Royaume-Uni, avec une licence de la FCA. Cependant, son site internet n’est pas Alter-investments.com, mais plutôt integratedai.com. Les escrocs ont juste voulu usurper son identité.
Quelques indices qui trahissent
On retrouve sur ce site plusieurs éléments qui permettent d’affirmer qu’il s’agit d’une arnaque. Par exemple, le contenu est identique avec deux autres sites douteux. Surtout, nous constatons que les chiffres clés avancés par le site à propos de son activité croisent curieusement ceux énoncés par ces sites. Voici un tableau de comparaison.
Pour nous, il n’y a pas de doute, ce sont les mêmes escrocs qui ont ces différents sites et nous ne serions pas étonnés d’en découvrir d’autres ayant le même contenu.
Autre indice : le site, tout en prétendant appartenir à la firme Integrated Alternative Investments Limited, a veillé à ne pas donner l’adresse et les contacts de cette firme. L’Adresse de la véritable firme est 4 Hill StreetLondonW1J 5NE au Royaume-Uni, alors que sur le site alter-investments.com, l’adresse indiquée est 4, Hill Street – Mayfair W1J 5NE, toujours au Royaume-Uni. Mieux, le numéro de téléphone que le site alter-investments.com donne est un contact français : +33 (0)9 71 08 25 41 ; alors que la firme est britannique et n’affiche partout que des numéros de téléphone à indicatif britannique.
Enfin, il faut dire que si le site alter-investments.com prétend être « Répertorié dans la liste des membres de la Banque de France ACPR », la vérité est que la seule liste où il est inscrit, c’est la liste noire de l’AMF. Il n’y a donc pas de doute, il s’agit d’une arnaque.
autres escroqueries « avenir scpi » et « scpi futur » la 2e est proposée par Alter-invest… jai été victime de ces 2 sites