Beaucoup d’escrocs proposent des services d’investissement en ligne afin de piéger les internautes et s’en aller avec les montants qu’ils auront investis. C’est le cas du site vinovest.fr veut nous faire investir sur le vin en ligne. Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste pour constater qu’en réalité ce site est une arnaque.
Une offre généreuse sur un site peu convaincant
- Jusqu’à 28% de rentabilité. C’est sans doute la première information que vous lisez quand vous vous rendez sur ce site. Les escrocs, quand ils veulent attirer les internautes, sont bien obligés d’user de ces promesses surréalistes pour mieux vous convaincre de venir investir chez eux. Ne vous laissez donc pas séduire par le grand discours sur la valeur refuge du vin « qui vous assure une rentabilité moyenne de 12% par an sans corrélation avec les marchés financiers. »
- Le site est peu crédible. Le site vinovest.fr, dans sa présentation, n’inspire aucune confiance. En effet, le site est composé d’une seule page où s’affichent principalement la promesse de grande rentabilité, un formulaire à remplir pour être rappelé et quelques phrases qui font l’éloge de l’investissement sur le vin. On ne retrouve aucune information sur la firme qui exploiterait ce site. Le vin a beau être un investissement rentable, il est évident que l’on ne pourra faire ledit investissement qu’auprès d’un agent financier, régulièrement inscrit au REGAFI. Le site vinovest.fr ne réfère pas à une firme ayant cette caractéristique. Le site présente un lien supposé ouvrir les mentions légales. Cependant, lorsqu’on clique sur ce lien, l’on accède non pas auxdites mentions légales, mais plutôt aux mentions légales d’un tout autre site : http://www.mediafoxgroup.fr/mentions-legales.html. Ce site lui-même avoue bien avoir fait générer automatiquement les mentions légales grâce au site http://www.generer-mentions-legales.com. La question qu’il faut se poser est celle de savoir s’il est prudent de confier son investissement à un site qui en rien n’inspire confiance. La réponse négative va de soi.
- Un site inscrit sur la liste noire de l’Autorité des Marchés Financiers. L’AMF met régulièrement sa liste noire à jour afin d’aider les investisseurs à éviter les sites suspects. Dans sa mise à jour de la semaine dernière, le site vinovest.fr a été inscrit par le gendarme des marchés financiers français. En inscrivant ce site sur sa liste noire, l’AMF nous invite ainsi à nous en méfier.
Au-delà de vinovest.fr
L’investissement sur le vin ne manque pas d’attrait, et c’est bien la raison pour laquelle nous devons savoir raison garder. Tout ce qui intéresse les investisseurs attire automatiquement les escrocs. Ils sont nombreux, aujourd’hui, les sites d’escrocs qui proposent l’investissement sur le vin.
Nous voudrions rappeler à nos concitoyens que pour leur proposer des services financiers ou prétendre être un Conseiller en investissements financiers, il faut disposer d’une licence du REGAFI (pour les services finances) ou être inscrits à l’ORIAS. En conséquence, il ne faut pas céder à quelque CIF, courtier, ou agent financier qui ne disposent pas de l’agrément nécessaire pour proposer les services pour lequel il fait le démarchage.