Que faut-il penser de ce site, pf-invest.com ? Sur sa page d’accueil, il se présente comme la plateforme de la société Premium Fund, un Gestionnaire de Fonds d’Investissement alternatif agréé depuis 2011 au service de clients particuliers et institutionnels. Nous avons cependant eu du mal à prendre ce site au sérieux et nos recherches à son propos n’ont fait que renforcer nos doutes à son égard.
Pf-invest.com, une tentative d’usurpation de nom
Quand on essaie de croiser les informations présentes sur le site pf-invest.com avec les informations officielles existantes au sujet de la firme Premium Fund dont le site se réclame, on est bien perplexe. En effet, la société Premium Fund est enregistrée au RCS du Grand-Duché du Luxembourg, et est reconnue par le régulateur luxembourgeois. Autant dire que tout nous permet de faire confiance à ce site qui semble en tout point être en règle. Sauf que nous avons regardé de près, et ce qui nous paraissait totalement droit a laissé transparaître ses fissures.
- Le site insiste beaucoup sur les gains et pas assez sur le risque de l’investissement. Pourtant généralement, les vrais agents financiers ont à cœur d’avertir le public, notamment les particuliers des risques liés à l’investissement, surtout quand il s’agit des investissements alternatifs. Ici au contraire on tente de rassurer les investisseurs par rapport à la sécurité de leurs investissements et par rapport à la rentabilité des produits proposés.
- Les photos présentées comme étant celles des dirigeants de la société sont volées sur Internet.
- Alors que Premium Fund n’est enregistrée qu’auprès de la CSSF, le site s’adresse manifestement aux Français autant qu’aux Luxembourgeois : car les pseudo agents financiers évoquent tout le temps des institutions du droit français des sociétés, comme les SCPI.
- Par ailleurs, le site parle de 12 distinctions internationales que la Firme Premium Fund aurait reçues. Nous avons vérifié sur internet, et nous n’avons trouvé aucune preuve de cette affirmation.
L’ensemble de ces informations nous pousse à penser que ce site n’est qu’une usurpation du nom de Premium Fund.
Face à la recrudescence de l’usurpation d’identité, l’AMF alerte le public
L’autorité des marchés financiers appelle les investisseurs à la plus grande vigilance. Elle recommande de ne pas donner suite aux sollicitations de fraudeurs se réclamant de ces acteurs ou produits régulés sans avoir procédé aux vérifications permettant de s’assurer de l’identité des personnes qui leur proposent des investissements notamment en :
- contactant la société de laquelle votre interlocuteur se revendique en vérifiant ses coordonnées (téléphone, adresses …) sur les registres officiels ;
- consultant la liste des prestataires de services d’investissement habilités ou la liste des intermédiaires autorisés dans la catégorie conseiller en investissement financier (CIF) ou conseiller en investissements participatifs (CIP);
vérifiant sur le tableau des alertes de l’AMF ;
Lorsqu’on applique ces trois règles à ce site, on constate bien que :
- Rien ne permet de relier Primum Fund à ce site ;
- Certes la firme Primium Fund est reconnue par la CSSF, mais elle n’a pas utilisé le passeport européen pour s’inscrire au REGAFI, ce qui fait qu’elle n’est pas couverte pas les régulateurs français.
- Même si le site pf-invest.com ne figure pas encore sur la liste noire de l’AMF, le contenu de ce site nous pousse suffisamment à nous en méfier.
En conclusion, nous vous invitons à vous tenir loin du site pf-invest.com qui semble bien être une plateforme des arnaqueurs.
Merci a vous ça m’as évité de faire une grosse bêtise
Merci. C’est nous qui vous remercions !
Merci beaucoup pour votre mise en garde. J’ai été demarchee par premium fund et j’hésitais à m’engager avec eux.
Bonjour et merci. Il faut toujours rester vigilants car les escrocs ne baissent pas la garde.
une grande arnaque je confirme