Comme me l’a dit un collègue, au sujet du site Placement-creches.com, « les escrocs s’en prennent maintenant aux placement dans les crèches ». La vérité est que les arnaqueurs n’ont plus de limites. Tout peut servir à spolier les internautes. Après les vaches, le cannabis et les actions FDJ, voici l’arnaque sur les crèches, un type d’arnaque qui est inspiré par la floraison qu’a connue l’escroquerie sur les SCPI. En effet, ici aussi, ce que l’on nous vend c’est l’idée de la grande rentabilité de la pierre en matière d’investissement. Elle est dans le prolongement de l’escroquerie sur les SCPI. Cela nous prouve bien que tout peut faire objet d’escroquerie en ligne et c’est le cas de placement-crèches.com.
Sommaire
TogglePlacement-creches.com, à la base, une usurpation d’identité
Il est évident que les escrocs auraient du mal à convaincre si le site n’était rattaché à aucun nom vérifiable à l’ORIAS. C’est la raison pour laquelle les escrocs ont prétendu que « Placement crèches est un site du cabinet Financial Consulting ». Puis les informations complémentaires sont données, avec force détails, de manière à convaincre même les derniers sceptiques. On nous apprend ainsi que ladite firme a son adresse 57 Rue Jean Noel 83480 Puget-Sur Argens, France. On nous dit « le cabinet est immatriculé au Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance (ORIAS) sous le numéro d’immatriculation 15002691. »
A un détail près
Nous avions vérifié sur l’ORIAS en novembre 2019 et tout était vrai, à quelques détails près : le nom exact de la firme de courtage est « FINANCIAL & FISCAL CONSULTING FFC » et non pas Financial Consulting. Nous avions alors contacté le titulaire de la carte mentionnée sur le site Internet. Cette dernière nous avait confirmé mettre à disposition son numéro d’agrément et travaillait en étroite collaboration avec le directeur de la publication du site Internet dans le cadre des relations clients.
Mais depuis notre appel, les mentions légales ont été supprimés et plus aucune informations mentionnant les coordonnées de cette société française n’apparaît. La personne titulaire du numéro d’ORIAS nous à confirmé ne plus être liée avec cette entité.
Une offre au demeurant peu crédible
Il va de soi que l’on ne saurait prendre au sérieux cette offre sur le site Placement-creches.com dont voici la synthèse : investir dans crèches pour une rentabilité de 7% par an. Et à l’heure où l’État veut, selon Bruno Le Maire, relancer l’actionnariat populaire, les escrocs ont cru devoir se mettre à la mode : l’investissement crèche, ce serait « un investissement gagnant-gagnant subventionné par la CAF et l’État français ».
Il est important de préciser que l’évocation de la CAF et de l’État n’est pas du tout anodine. En fait, les propriétaires du site ont voulu faire croire que non seulement le projet de création des crèches est porté par un cabinet de gestion financière enregistré à l’ORIAS, mais aussi que le projet est soutenu et même subventionné par l’État. L’internaute, dans ces conditions finit généralement par baisser la garde et fait confiance en se disant que personne n’oserait pousser le mensonge si loin. La vérité est que les escrocs n’ont pas de limite.
Avant un paiement, utilisez les services d’un professionnel
C’est la raison pour laquelle, nous vous encourageons vivement à demander l’avis d’un professionnel au sujet de la firme qui vous démarche. De plus en plus d’escrocs s’attellent à créer des sites proposant des produits financiers en lien avec l’actualité du moment. Seul un professionnel pourra vous aider à distinguer le faux de l’ivraie. N’hésitez pas à contacter le service de vérification check and pay avant toutes transactions.