swissepargne.com, une usurpation d’identité d’une réelle société

Pour découvrir si un site est un simple montage des escrocs de la cybercriminalité financière, il suffit de bien scruter le site lui-même pour se rendre compte de ses failles. Cet exercice est d’autant plus nécessaire que les escrocs recourent généralement aujourd’hui à l’usurpation d’identité pour tromper leurs internautes.

Le site swissepargne.com est un exemple de pseudo-plateforme usurpant l’identité d’une firme existant réellement. Car la firme Swiss Re Capital Markets Europe existe, elle est régulée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Luxembourg (CSSF). Mais elle n’a aucun rapport avec le site swissepargne.com.

Swissepargne.com, encore un clone d’une firme régulière

Les escrocs ont donné toutes les informations nécessaires pour semer le doute dans l’esprit des internautes. Ainsi, ils affirment par exemple que « Le site www.swissepargne.com appartient à la société Swiss Re Capital Markets Europe, 2A rue Albert Borschette 1246 Luxembourg – LUXEMBOURG, enregistré sous le numéro de compagnie : FC036127 Swiss Re Capital Markets Europe, Société de Gestion de Portefeuille agréée par le REGAFI (Registre des agents financiers de la Banque de France) sous la référence numéro : 76650 ».

Il faut noter cependant qu’à ce jour, la firme Swiss Re Capital Markets Europe SA n’a pas de site internet. En conséquence, prétendre que swissepargne.com est le site de cette firme n’est qu’une simple affabulation d’escrocs.

Quelques détails qui trahissent les escrocs

Quelques détails ont échappé à l’attention des escrocs et prouvent bien qu’il s’agit d’une arnaque en ligne :

  • La grande insistance sur la licence de la CSSF et de l’inscription au REGAFI. À toutes les pages du site, on retrouve en bas le même message parlant de la régulation de la firme. Généralement les firmes réelles ne se donnent pas cette peine. L’information est portée certes à l’internaute pour le rassurer, mais elle n’est pas le menu essentiel du contenu du site. Or sur swissepargne.com, rien ne nous est dit spécialement, sinon que Swiss Re Capital Markets Europe est régulée. Si l’on insiste autant, c’est parce qu’il s’agit de l’unique argument dont dispose le site.
  • © 2007. Le site swissepargne.com serait-il copyrighté depuis 2007 ? Il est difficile de croire parce qu’en vérité, ce site n’est créé qu’en septembre 2019. Une fois encore, il ne s’agit que d’affabulation.
  • « Contenu à titre informatif uniquement et sans obligation légale ».  Quand, après avoir étalé sur de nombreuses pages son rôle de courtier, un site prétend ne pas avoir d’obligation légale, on comprend aisément que c’est le processus de déresponsabilisation des escrocs.
  • Un contenu plagié. Prenons un exemple. Si l’on prend la page sur « Le pétrole d’investissement », le contenu de cette page entière est copié de l’adresse https://optionmag.fr/analyse-des-matieres-premieres/le-petrole-et-linvestissement-boursier/.

Un site dénoncé par le régulateur luxembourgeois

Dans un communiqué du 18 octobre 2019, la Commission de Surveillance du Secteur Financier du Grand- Duché a alerté le public au sujet de ce site et a précisé qu’il n’a aucun lien avec la firme Swiss Re Capital Markets Europe.

Tous ces éléments confirment qu’il s’agit d’une arnaque et qu’il faut s’en éloigner.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x