Un certain François Bern, qui se réclame du site First-matching.com a essayé avec ardeur de démarcher une internaute avertie, Madame C.M. qui n’a pas cédé à la tentative et nous a mis sur les traces de cet escroc.
First-matching.com, encore un cas d’usurpation d’identité
Il est vrai que les escrocs ne se gênent plus. N’importe qui peut aujourd’hui se faire passer pour une institution financière ou un conseiller financier détenant une licence délivrée par les régulateurs des marchés financiers.
Le site First-matching.com essaie de se faire passer pour la firme FIRST-MATCHING MANAGEMENT BV qui est inscrite auprès du régulateur néerlandais et qui, de fait, est également inscrit au REGAFI, à la FCA et à la FSMA par le mécanisme du passeport européen. Pour convaincre Madame CM de leur faire confiance, l’escroc mettra justement en avant l’enregistrement de FIRST-MATCHING MANAGEMENT BV auprès du REGAFI : « Vérifiez si notre établissement est bien autorisé à exercer son activité en France en consultant le registre des agents financiers ci-dessous. Notre numéro est le 72863. Il recense les entreprises, françaises ou étrangères, qui ont obtenu de l’ACPR, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, une autorisation pour exercer des activités financières en France. » Un lien est joint au mail que l’escroc lui envoie. Dans le mail, il joint évidemment un lien envoyant à la page du REGAFI consacré à la firme FIRST-MATCHING MANAGEMENT BV.
C’est le lieu de rappeler que plus un démarcheur insiste sur le fait que sa firme est reconnue par les régulateurs, plus vous devrez vous en méfier. En effet, lorsque la firme n’a rien à cacher, elle n’insiste pas sur cet aspect. Mais les escrocs ont besoin de vous rassurer pour mieux vous tromper. Généralement, cette insistance sur la régularité de la firme est constatée en cas de clone de firme. C’est d’ailleurs pourquoi le REGAFI avertit toute personne qui vérifie l’identité d’une firme dans le registre : « Attention aux arnaques et aux usurpations d’identité. Vous devez absolument vérifier que l’établissement ou les établissements référencés ci-dessous correspondent à l’objet de votre recherche. »
Quelques indices d’usurpation d’identité
Dans le cas de la firme FIRST-MATCHING MANAGEMENT BV et du site First-matching.com, l’usurpation est si parfaite que l’on pourrait ne pas s’en rendre compte. Voici cependant quelques indices qui prouvent que nous avons affaire à une arnaque basée sur l’usurpation d’identité :
- Un site essentiellement tourné vers la France. Le contenu du site est certes également disponible en anglais, mais il n’empêche que l’on a l’impression que le site est essentiellement orienté vers le public français. La première raison pour laquelle nous l’affirmons est que le site n’est pas disponible en néerlandais, alors que la firme a son siège social dans ce pays. L’unique numéro pour joindre les conseillers financiers du site est un numéro à indicatif français (+33 (0)9 73 03 74 93).
- Un site sans aucune information juridique. Le contenu est déjà assez laconique, mais à cela, il faut ajouter le fait que le site ne présente aucune information sur ses responsables. Nous savons qu’il y a un certain François Bern grâce aux mails qu’il a envoyés à Madame CM. Mais l’absence de mentions légales et l’anonymisation du site ne permettent pas d’en savoir davantage. Pour nous, cela ne fait aucun doute, arnaque certaine.
Merci pour vos informations j’ai été démarché aussi pour des placement à 8 % , alléchant bien sûr, allé sur notre page je vais vous guider et la je lui répond que je suis au travail et pas devant l’écran je vous rappel demain ok ? Trop polis pour être honnête .
Donc merci
Bonjour et merci pour votre commentaire. C’est très important de rester toujours vigilant et ne pas répondre aux sollicitations de ces escrocs.
« Nous savons qu’il y a un certain François Bern ».
A ce nom assurément d’emprunt vous pouvez ajouter celui de « Hervé Brissot ».
Ces personnes foncièrement malhonnêtes et vicieuses sont prévisibles pour qui a un peu d’expérience. On voit venir de loin ces serpents.
Bonjour et voilà comment l’on se rends compte 4 mois après de s’être fait abusé et arnaqué
J’ai eu affaire à Mr Eric Lavanier et me suis fait avoir de 6000€ Sois disant un investissement à 7% sur 4 mois j’ai malheureusement vérifié, la société au Regafi N 72863 et ayants téléphoné plusieurs fois à ce Monsieur, étant handicapé (une discussion banale ex le taux de la poste et voilà le boulevard s’ouvrait dommage .
Je devrais faire beaucoup plus attention je me suis déjà fait arnaqué par une assosation SOSENTREAIDE avec depuis début 2019 des courriers d’un avocat de Montpellier.
Enfin c’est des prises de tête et avec ma maladie faut éviter cela
Je ne sais plus quoi faire j’ai franchement pas de chance
Bonjour,
Je découvre aujourd’hui que je viens de me faire arnaquer par first Matching d’un montant de 111K€.
Pouvez-vous me dire quoi faire pour qu’il y ait un recours possible contre ces escrocs.
je vous remercie.
Christian Maillard