Le site oxygen-invest.com serait la plateforme d’une firme installée au Royaume-Uni et portant le même nom : Oxygen-Invest LTD. Il n’est pas nécessaire de chercher bien loin avant de se rendre compte que le site est en fait une arnaque. Voici quelques incohérences relevées sur ce site et qui prouvent qu’il s’agit d’une stratégie des escrocs.
Sur l’existence réelle de la firme
Officiellement, oxygen-invest.com est le site de la firme Oxygen-Invest LTD. Celle-ci aurait son agence principale au Royaume-Uni, 26 Holborn Viaduct London EC1A 2FD. Nous avons voulu vérifier l’information et nous avons constaté ce qui suit : Oxygen-Invest LTD est une firme enregistrée à la companies House du Royaume-Uni (l’équivalent anglais du RCS français) en 2014 ; elle a été radiée de ce registre en 2017. En conséquence, elle n’existe plus juridiquement, au point de pouvoir exercer des activités d’agent financier.
C’est pourquoi l’affirmation selon laquelle elle serait couverte par la FCA est sans fondement puisqu’elle n’existe déjà plus en tant que firme. D’ailleurs, nous n’avons pas retrouvé une firme de ce nom sur le registre de la FCA.
À cette étape, il faut retenir que la firme n’existe pas et que, sauf si l’on désire prendre des risques avec des courtiers fictifs, l’on ne devrait pas faire confiance à cette plateforme.
Autres preuves de l’arnaque
On peut aisément retenir 3 indices prouvant que nous avons affaire à des escrocs.
- Nous disposons du statut de CIF, appartenons à la CNCGP et sommes placés sous la supervision du FCA. Cette phrase qu’on lit sur la page d’accueil du site prouve bien qu’il s’agit d’une arnaque. La Chambre nationale des conseils en gestion de patrimoine (CNCGP) est agréée par l’AMF et non point par la FCA. Cela se comprend aisément puisque l’AMF est l’autorité de régulation des marchés financiers en France alors que la FCA est l’équivalent anglais. Mais comme beaucoup d’autres sites, cette arnaque vise surtout les investisseurs français. La production du contenu s’est certainement inspirée ou est issue de la recopie de contenus de firmes françaises. La preuve est que par exemple, le même site prétend dans ses mentions légales que « les informations et documents qu’il contient, et les Services proposés sont soumis à la loi française. » Comment cela est-il possible quand on sait que le site ne déclare aucune agence en France que son siège est supposément au Royaume-Uni ?
- Incohérence langue- téléphone et siège social. Nous ne prétendons par que le contenu du site d’une firme doit toujours être dans la langue du pays où se trouve le siège, mais l’expérience nous a prouvé qu’une firme qui prétend avoir son siège au Royaume-Uni, mais dont le site n’est disponible qu’en français est une arnaque. Sur le site oxygen-invest.com, non seulement le contenu est en français, mais aussi c’est le droit français qui est présenté comme droit applicable, le droit français seul est évoqué (les articles du Code monétaire sont cités en références, les institutions comme la CNIL sont évoquées), sans aucune mention de leurs équivalents anglais. Le seul numéro de téléphone disponible est français.
- Les produits proposés sont ceux qui intéressent traditionnellement les escrocs de la cybercriminalité financière : Bitcoin, cheptel, vins, SCPI….
Arnaque certaine. À éviter.
MAJ le 27 novembre 2020. Des éléments objectifs démontrent qu’Oxygen-invest.com est dirigé par les mêmes personnes que l’arnaque n°963: ZKL-investfr.com
Bonjour, Victime d’OxygeneInvest. Le 13.03.2019 j’ai effectué un virement sepa de 1.000€ afin d’ouvrir un compte trading (alors que tout a été fait pour que je verse un minimum de 5.000€). Ne disposant pas de cette somme, l’ouverture a été acceptée me faisant promettre de verser le complément dès que j’aurai reçu le premier envoi thérapeutique. Depuis plus aucun accès aux téléphones, mails, interlocuteurs. J’ai déposé une plainte auprès du Procureur de la République à Montauban le 23.09.2019. Enquête en cours. Mon épouse ayant subi 2 lobectomies (cancer pulmonaire), je me suis rapproché de cet organisme afin d’avoir accès au canabis thérapeutique en alternative médicamenteuse. Promesse qu’en ouvrant un compte j’aurai accès à cette alternative. Le mensonge plus la perte financière me force à ne pas laisser tomber cette affaire afin que ces personnes soient poursuivies et condamnées de façon à leur interdire toutes approches du milieu financier. Je possède tous les échanges mails, les pièces de virement etc.. que je tiens à votre disposition. Dans l’attente d’un premier contact, je vous prie d’accepter mes cordiales salutations.