Dans un communiqué du 11 octobre dernier, la FSMA a alerté le public contre le danger que représente le site index-capital.be qui propose des investissements sans respecter la législation financière belge. La principale raison de la mise en garde de l’Autorité des services et marchés financiers est donc liée au fait que « Les personnes se cachant derrière le site web www.index-capital.be ne sont pas autorisées à fournir des services d’investissement en Belgique ou à partir du territoire belge. » Mais il y a une autre raison : « En outre, l’offre faite au travers de ce site web présente de nombreux indices d’escroquerie et semble s’inscrire dans la lignée des offres d’épargne ou de gestion de patrimoine frauduleuses ». En termes clairs, la FSMA soupçonne ce site de n’être que le paravent derrière lequel se cachent des escrocs qui arnaquent des personnes en leur faisant croire qu’ils vont assurer la gestion de leur patrimoine.
L’autre information que nous avons de ce site, c’est qu’il s’agit d’une usurpation de nom. Evidemment, personne ne prendrait au sérieux un pseudo-courtier sorti de nulle part et incapable de brandir une preuve de sa régulation par une autorité compétente. L’usurpation de nom permet ainsi de faire croire aux internautes qu’ils ont affaire à une firme donnée alors qu’il s’agit d’une autre. Et dans le cas d’espèce c’est la firme Ideal Capital, une société néerlandaise, qui fait les frais.
Le fonctionnement de la fraude à l’investissement
C’est sans doute l’une des plus fréquentes fraudes en ligne aujourd’hui. On ne compte plus les sites qui proposent des investissements avec des taux « plus rentables que le livret A ». Si, fascinés par le rendement promis, vous marquez un intérêt pour ces sites en vous y inscrivant, vous êtes soumis à un démarchage presque agressif, vous conduisant à verser votre argent à ces personnes prétendant vous faire investir sur des produits exceptionnels. Le site index-capital.be est en cela un parfait exemple car il promet « d’offrir aux investisseurs un accès à des actifs alternatifs offrant des rendements stables, résistants à la volatilité du marché afin de protéger la valeur du capital. » Une fois le versement fait, votre interlocuteur disparaitra.
Comment éviter le piège de la fraude à l’investissement ?
La meilleure façon d’éviter le piège est de savoir l’identifier. Pour cela voici quelques points à vérifier :
- Assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une usurpation d’identité. Beaucoup d’escrocs se font passer pour des entreprises légales, régulées par des autorités de régulation des marchés financiers. C’est le cas de ce site index-capital.be qui usurpe l’identité de la société Ideal Capital. Il faut donc être très prudent et surtout voir si le site est récent, si les informations qu’il donne sont cohérentes : une firme néerlandaise comme Ideal Capital n’aurait pas son siège social en Belgique comme le site index-capital.be le prétend.
- Lisez, vérifiez la cohérence des mentions légales si elles existent. Si elles n’existent même pas, alors vous devez vous éloigner.
- Vérifier la longévité du site. Vous ne pouvez vous permettre d’investir pour une rentabilité à long terme, en mettant votre argent sur un site créé pour seulement un an.
- Pour finir, mettons cette recommandation de la FSMA : « Méfiez-vous des demandes de verser de l’argent vers des comptes bancaires dans des pays sans aucun rapport avec le siège social prétendu de la société qui vous approche, ni avec votre propre lieu de résidence. »