Bluehillmining.com, sur la liste noire de la FINMA

Le 20 septembre 2019, l’autorité des marchés financiers de la Suisse, la FINMA a inscrit le site Bluehillmining.com sur sa liste noire. Le régulateur a pris le soin de préciser que la firme n’est pas non plus inscrite sur le registre du commerce de ce pays, alors que Blue Hill Mining prétend avoir son siège social en Suisse : Hauptstrasse 71, 9113 Degersheim.

Cette firme aurait, grâce à la Fondation Blue Hill, le droit d’exploiter un immense territoire en Asie où l’on retrouverait toute sorte de ressources minières. Elle aurait donc émis une cryptomonnaie sur laquelle quiconque veut pourrait investir afin de pouvoir prendre des parts dans ce projet unique au monde. Mais si l’on doit se méfier de Bluehillmining.com ou au moins ne pas le prendre au sérieux, c’est d’abord parce qu’il se définit d’une façon trop singulière pour être pertinente.

Le projet minier Blue Hill Mining, ce projet dont personne n’a entendu parler

On ne retrouve pas de trace pertinente de ce gros projet minier « de la taille du pays du Liechtenstein et qui devrait compter sur l’une des plus grandes réserves de cuivre d’Asie. » Le nom Blue Hill aurait été donné à la région en raison de la quantité de cuivre oxydé à la surface, « ce qui lui confère une couleur légèrement bleue / turquoise ». Plus de huit années de planification géologique auraient été consacrées à la mine Blue Hill, avec des résultats indiquant d’importants volumes de cuivre, de nickel, de cobalt et d’or dans une zone cible de moins de 10% de la surface de la mine Blue Hill.

L’ennui ici est que nous n’avons en ligne aucune preuve de l’existence de cette zone en Asie. Ce silence est d’autant plus insolite qu’il s’agit d’un événement tout à fait inhabituel qui aurait attiré tous les regards vers ce coin du globe. Pourtant les seuls sites et blogs qui en parlent ne sont pas des médias, et rattachent toujours la Blue Hill à Blue Hill Mining. On a donc l’impression qu’il s’agit d’une belle histoire inventée de toutes pièces et pour laquelle on a fait publier des articles sur quelques blogs créés par soi ou par des copains escrocs, afin de donner un certain crédit à une arnaque.

Bluehillmining.com, une arnaque évidente

Alors même que le site se fait emphatique sur la fameuse blue hill, sa richesse en cobalt et la puissance de la cryptomonnaie que la firme propose, il tente quand même de faire croire qu’il ne s’agit pas de démarchage : « Rien dans ce site Web ne constitue un conseil en investissement, juridique ou fiscal. Ni les informations ni les opinions contenues dans ce site Web ne constituent une sollicitation ou une offre d’achat ou de vente de titres, contrats à terme, options ou autres instruments financiers. »

Ces déclarations sont d’autant plus incohérentes que le site prétend que la Blue Hill Mining a l’intention d’obtenir une licence de la FINMA et de la U.S. Security and Exchange Commission (SEC). Il y a là au moins un aveu, celui de l’absence de toute régulation pour le moment. En attendant que la firme n’obtienne une licence, il serait prudent de se tenir loin d’elle.

Nicolas Gaiardo

Nicolas Gaiardo

Nicolas est un journaliste engagé dans la lutte contre les escroqueries financières et passionné du monde de la finance. "Débusqueur" des dernières arnaques astucieuses dans des produits financiers dits atypiques, il se fait un point d'honneur à vous en faire profiter.

PUBLICITÉS

Participez à notre sondage sur les arnaques

En répondant à ce sondage ouvert à tous nos lecteurs, vous nous permettez d’améliorer notre offre d’information et d’aide aux victimes.

[sibwp_form id=3]

Faites un don défiscalisé

Soutenez un service de presse en ligne spécialisé dans l’actualité des escroqueries financières sur internet avec un don ponctuel ou récurrent.

A lire ensuite...
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x