Il y a quelques semaines, nous vous parlions de Lfp-gestion.com, le site de la firme qui prétendait avoir son siège au Luxembourg et qui est dénoncé par un communiqué de la CSSF. Voici un site dont la configuration ressemble en tout point à celui de Lfp-gestion.com. il s’agit de Lai-patrimoine.com dont le contenu est à peu près identique d’un site à l’autre. Les deux sites ont même un unique numéro de téléphone : 0800 234 545. Nous avons donc des raisons de penser que ce site, Lai-patrimoine.com, est aussi suspect que le précédent. Voici les éléments qui fondent notre opinion.
Les raisons de douter du site Lai-patrimoine.com
Le site Lai-patrimoine.com se présente comme la plateforme d’une firme installée au Luxembourg, enregistrée au RCS du Grand-Duché et même reconnue par la commission de surveillance des services financiers (CSSF) du Luxembourg. Nous l’avons pris au mot et nous sommes rendus sur le site du RCS Luxembourgeois. Là, nous avons constaté que le numéro de registration affiché dans la présentation du site (B133036) et l’adresse de siège social (204, route de Luxembourg L – 7241 Bereldange) appartiennent plutôt à la firme LAI SICAV-SIF S.A. Nous avons donc soupçonné une usurpation de nom. D’ailleurs, la CSSF ôte tout doute : il n’y a aucune trace de LAI Patrimoine dans le registre des agents financiers agréés. Nous en avons conclu qu’il s’agit bel et bien d’une arnaque.
Par ailleurs, il faut relever qu’une partie des mentions légales du site est copiée directement de https://bevouak.fr/mentions-legales-2/politique-protection-donnees-personnelles-cookies/.
En scrutant le site, on se rendra compte que le public visé par les personnes ayant orchestré cette usurpation est le public français, ou alors les concepteurs de ce site se sont empêtrés dans des copier-coller qui les ont desservis. Alors même qu’il s’agit d’une firme supposée être installée au Luxembourg, c’est la législation française qui sera citée en référence dans les mentions légales : « En Europe, les données personnelles sont notamment protégées par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En France, la loi n° 78-87 du 6 janvier 1978, la loi n° 2004-801 du 6 août 2004, l’article L. 226-13 du Code pénal et la Directive Européenne du 24 octobre 1995. »
Mieux, l’offre même présentée par le site parle davantage de propositions relevant de la législation française que des lois du Grand-Duché. Par exemple, en parlant de l’investissement sur l’immobilier et de « la fiscalité attractive du Grand-Duché du Luxembourg », le site évoque plutôt le dispositif Girardin, Pinel, Malraux. Il propose aussi de l’investissement sur les SCPI, qui sont propres à la législation française.
Un site trop récent
Ce site est créé seulement en juillet 2019. Il est prévu pour une durée d’un an. Son WHOIS est anonyme. Tous ces éléments nous font douter de la fiabilité de ce site qui nous semble n’être qu’une plateforme de plus créée par les escrocs. Nous vous invitons donc à la prudence. Au cas où vous nourririez le moindre doute, n’hésitez pas à utiliser notre service check and pay.